AccueilLa uneL’Algérie importe à hauteur de 11 milliards de dollars en services

L’Algérie importe à hauteur de 11 milliards de dollars en services

Date:

- Advertisement -

« La loi sur la métrologie sera publié au Journal officiel dans une semaine », indique le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, lors de l’inauguration du Salon international de la Mesure, l’Instrumentation, l’Accréditation et la Qualité (MesurExpo), qui se tient du 11 au 13 avril, à la Safex.

Précisant : « elle englobera la métrologie légale, mais aussi la métrologie fondamentale et la métrologie industrielle. Dorénavant, nous n’aurons plus à  dépendre de l’apport des organismes étrangers en termes de mesures, la question de souveraineté sera ainsi réglée ». Mr Bouchouareb a aussi tenu à relever que « cette disposition réglementaire, outre sa contribution à une meilleure structuration de ce domaine, aura à garantir des partenariats étrangers dans la fabrication des instruments de mesure», en ajoutant « je profite de cette opportunité qui m’est offerte lors de ce Salon, pour lancer un appel aux investisseurs étrangers à adhérer à cette option ». Enfin, le ministre a souligné que « l’Algérie importe à hauteur de 11 milliards de dollars en services, la métrologie en fait partie de ses services. Par ces nouvelles dispositions, on va réduire cette facture d’importation ».

Une quarantaine d’exposants.

A titre d’information, ce Salon a, dans sa première édition, regroupé 38 exposants dont 7 étrangers, notamment la France et l’Italie. On y compte des sociétés intervenant dans la fabrication d’équipement de pesage et d’ensachage (2M-Industries), la vérification et étalonnage des appareils de mesure et de contrôle (Cma Métrologie), la vente, l’installation et la réparation des appareils de mesures Hd Pesage), ainsi que des laboratoires de métrologie industrielle, tel Esclab. Mais aussi des organismes de certification, notamment Algérac et l’Institut algérien de normalisation (Ianor), et des Centres de recherche, dont le Centre de recherche en technologies industrielles (Crti).

Au menu du programme, une série de conférences présentées par des cadres de sociétés, des experts de la métrologie, étrangers etnationaux.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles