Une opération de nettoiement du fonds marin des déchets qui constituent un danger sur la biodiversité a été menée samedi à Tigzirt par la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi Ouzou et le commissariat national du littoral (CNL) pour être reconduite une seconde fois en préparation de la saison estivale.
Cette première initiative fait suite à l’instruction du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement d’appliquer la dernière convention signée en février 2017 en Indonésie dans le cadre du programme des Nations unies pour l’environnement consacré cette année à la lutte contre les déchets plastiques et micro plastiques en milieu marin, a expliqué la directrice de l’environnement, Djouher Haddadou à l’Aps.
Deux sites sont ciblés par les organisateurs pour le déroulement de l’opération, à savoir le port et l’ilot. Les plongeurs sont répartis en deux groupes. L’un travaillera sur le premier site pollué à cause de l’activité de la pêche et la forte affluence des citoyens, tandis que l’autre se déplacera aux alentours de l’Ilot de Tigzirt qui est fortement exposé à la pollution étant convoité par les touristes et les adeptes des loisirs aquatiques, a-t-elle précisé devant les présents.
Kaméla Haliche, présidente de l’antenne de Tigzirt du CNL, a indiqué pour sa part, que les déchets plastiques et micro-plastiques figurent parmi les causes de la disparition de certaines espèces faunistiques et floristiques marines qui n’arrivent pas à s’adapter à leur toxicité.
« Toutes les ordures que nous jetons dans la nature finissent leur périple dans le fonds marin à l’arrivée de la saison hivernale où les cours d’eau emportent tous les déchets à leur passage pour les déverser dans la mer.
Ces polluants deviennent par la suite une nourriture pour les poissons et délivrent des substances qui déstabilisent l’équilibre biologique sous-marin et portent atteinte aux créatures qui y vivent », a-t-elle expliqué.
A souligner que l’opération a permis d’extraire prés de quatre tonnes de déchets du fonds marin.