Un programme de coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Union européenne est initié dans le cadre du Programme d’Action Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture en Algérie « PAP-ENPARD-Algérie ». Le lancement officiel du Programme aura lieu lundi 10 avril 2017 à Alger.
Ce projet considéré comme une importante opération dont le coût s’élève à 20 millions d’euros. Le financement est assuré à part égale à raison de 10 millions d’euros par l’Algérie et 10 millions d’euros par l’Union européenne. Il est mis en œuvre notamment dans les wilayas « pilotes » d’Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen, avec l’appui des autorités et des collectivités territoriales, selon l’UE. Le Programme a démarré le 4 septembre 2016.
Durant les six premiers mois, des diagnostics territoriaux participatifs ont été réalisés dans les quatre wilayas pilotes. Le premier Plan de Travail Annuel qui décrit les activités pour 2017 a ainsi pu être établi.
« Il s’inscrit dans la politique du Gouvernement de l’Algérie en matière d’agriculture et de développement rural. Il vise à conforter la stratégie de diversification de l’économie et de redynamisation des territoires ruraux par des activités productives en vue de l’augmentation des revenus et de l’emploi », indique l’UE qui précise que ce Programme est placé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et de la Pêche, et coordonné au niveau de la Direction Générale des Forêts.
Il a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et vise la valorisation et la diversification des ressources locales, en mettant en synergie les différents secteurs d’activités générateurs de revenus comme l’agriculture, l’artisanat, et le tourisme.
Le projet repose en fait sur des approches innovantes pour redynamiser les territoires à travers des projets de développement durables, selon la même source. Il permettra dans les wilayas pilotes la mise en place d’un processus participatif pour l’identification de projets de développement rural durable ; la mise en valeur des produits et des ressources locaux et amélioration de leur qualité en vue de leur mise sur le marché et le renforcement de la communication et de l’information sur les initiatives entrepreneuriales des acteurs locaux.