AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Inflation à 7%, prix élevés et rareté des denrées

L’ONS avec ces derniers chiffres indique que le chiffre global de l’inflation est de 6.8%, contrairement aux prévisions de la loi de finances de 2017 qui tablait à un taux de 5%, écrit ce matin le Midi Libre. La différence est notable quant on sait que la majorité des prix sont à la hausse depuis janvier dernier. En d’autres termes, les experts estiment qu’avec un tel rythme de hausse, c’est le pouvoir d’achat qui est laminé, ajoute le quotidien qui estime en effet que des indices de comparaison indiquent que le pouvoir d’achat des algériens a chuté de plus de 40%. Les achats de produits alimentaires constituent le gros avec 79% alors que le budget des ménages pauvres est en stagnation.
Avec une augmentation des frais et charges de loyers, les dépenses des algériens se trouvent menacés dans leur équilibre. Il faut retenir d’après le Midi Libre, que le pacte de croissance et de stabilité sociale que veut promouvoir la centrale syndicale a déjà signalé que « sans parité pouvoir d’achat avec les salaires, la question de stabilité sociale restera entièrement posée».

Coopération algéro-américaine : agriculture et construction en point de mire

En partenariat avec le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) et le Forum des chefs d’entreprise algérien (FCE), le Service commercial de l’ambassade des États-Unis en Algérie a conduit une délégation d’hommes d’affaires algériens en Californie et au Nevada du 4 au 11 mars dernier, nous apprend ce matin El Moudjahid qui reprend un communiqué de l’ambassade américain publié hier lundi. Cette tournée d’affaires aux États-Unis — qui s’est axée sur les possibilités d’investissement dans les secteurs de la construction, des infrastructures, des équipements de construction, de l’agriculture et de l’agroalimentaire — a offert au secteur privé américain et aux secteurs privé et public algériens l’occasion de discuter et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques. En Californie, les représentants de 18 entreprises algériennes ont visité une usine de produits laitiers, une usine de traitement du lait en poudre, deux exploitations de pistaches et des installations de transformation des noix ainsi qu’une ferme d’olives, précise le journal qui croit savoir qu’au cours des réunions entre entreprises, au moins trois entreprises algériennes ont exprimé leur intérêt à utiliser le financement de la Export-Import Bank des États-Unis pour acheter des produits américains.

Le déficit atteindra 300 milliards DA cette année

Tous les voyants sont au rouge : le déficit de la Caisse devra se creuser encore et atteindre, selon un bilan remis à El Watan par Noureddine Bouderba, spécialiste des questions sociales, 300 milliards en 2017.La Caisse est «en déséquilibre et elle devra le rester», confirme Rachid Malaoui, président du Syndicat national des personnels de l’administration publique (Snapap). «Son argent est utilisé. Il faut toujours se rappeler le scandale Khalifa. Le gouvernement a affirmé avoir remboursé les dettes estimées à 4 milliards DA. Il n’y a pas eu d’expertise ni de contrôle chez la CNR. L’IGF n’a pas fait d’enquête», regrette le syndicaliste. Pour le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), Boualem Amoura, «si la situation financière actuelle de la CNR perdure, nous irons vers la faillite».
Amoura s’étonne de la volte-face du DG de la CNR qui a tenu des «discours contradictoires» face aux syndicalistes mécontents. Le même DG qui a déclaré en juin 2016 que sa Caisse se porte bien, a prétendu le 10 octobre de la même année qu’elle est en difficulté. «Comment croire ses déclarations et admettre que la situation de la Caisse s’est dégradée en l’espace de quatre mois seulement ?», s’interroge Amoura. Amar Takdjout, secrétaire général de la fédération textiles et cuirs à l’UGTA, constate que «n’était la solidarité intercaisses, la CNR aurait été en faillite». «La CNR recourt à la solidarité des quatre autres caisses (CNAS, la CASNOS, la Cacobatph et la CNAC) pour la troisième année consécutive», insiste-t-il.

Tesla dépasse Ford en capitalisation boursière

Tesla est en passe de ravir à General Motors (GM) le titre de premier constructeur automobile américain en termes de capitalisation boursière, peut-on lire sur les Echos. Une ascension qui symbolise la révolution en cours dans cette industrie, dont le coeur bat désormais à la Silicon Valley plutôt qu’à Detroit.
Avec une valorisation de 48,6 milliards de dollars lundi à la clôture de Wall Street, Tesla n’est en effet plus qu’à moins de 3 milliards de dollars de General Motors (51,2 milliards), premier groupe automobile américain et troisième mondial en termes de ventes.
En Bourse, le spécialiste des véhicules électriques, lancé en 2003 et dirigé par le milliardaire Elon Musk, supplante désormais Ford, dont la capitalisation s’élevait à 45,5 milliards hier en clôture.
Des chiffres qui selon le journal économique français ne reflètent pourtant pas le rapport de force commercial : l’an dernier, la jeune firme californienne a produit 84.000 véhicules pour un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, contre 6,7 millions de voitures et 151,8 milliards de dollars de revenus pour Ford.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles