C’est un fait très grave qui vient de se produire, l’Agence de presse service (APS) continue de subir les attaques malveillantes de hackers pour la deuxième fois consécutive cette semaine en l’espace de deux jours alors que depuis hier tout semblait rentrer dans l’ordre suite au piratage dont a fait l’objet l’agence officielle d’information vendredi passé.
Ce dimanche après-midi alors que le site en langue française était accessible la matinée, était de nouveau en maintenance l’après-midi. Sur la page principale trônait, le même drapeau avec le sigle berbère que celui affiché vendredi qui avait remplacé le menu. Sous couvert de l’anonymat, le hacker a laissé un message en anglais qui dit que toutes les tentatives de protection ont échoué en se vantant d’être invincibles et en soulignant que « ce qui est sécurisé à 99% n’est pas une protection ». A souligner que le site en français est redirigé vers la version arabe.
Rappelons que le site de l’Aps a été piraté vendredi apparemment par le même hacker, lequel cette fois-ci a décliné son identité marocaine alors que dans un premier temps, il se revendiquait du mouvement autonomiste Amazigh, sans doute pour brouiller les pistes. D’ailleurs des informations non vérifiées à ce sujet faisaient état de l’arrestation hier dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité d’un jeune de Bouira qui serait à l’origine de l’attaque du site de l’Aps mais rien n’a été confirmé pour l’instant. Cette affaire est gravissime car si les pirates ont pu s’introduire avec autant de facilité et par deux fois dans le système informatique de l’Aps, rien ne garantit qu’ils ne peuvent pas le faire pour les sites d’instituions officielles.
A rappeler également que l’Aps avait soutenu dans un communiqué hier que l’ attaque malveillante n’a eu aucune incidence sur la diffusion de ses services à ses abonnés nationaux et internationaux et que les abonnés continuaient à recevoir les services réguliers (informations en langues arabe et française et photos) par les canaux habituels (internet ou satellite) en expliquant que le diagnostic a été fait vendredi soir et le site a été redémarré samedi matin après avoir pris les précautions usuelles. Apparemment, les mesures de précautions ne sont pas assez suffisantes puisque le hacker a encore frappé aujourd’hui.