AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Téléphonie mobile : 47 millions d’abonnés répertoriés



L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), comme chaque année, présente le bilan de ses activités pour l’année précédente. Ce sont MM. Mohamed Ahmed Nacer et Mohamed Amghar, respectivement président du Conseil et directeur général de l’ARPT, qui sont venus devant les médias pour présenter l’évolution notamment des chiffres d’affaires des différents opérateurs de la téléphonie mobile activant en Algérie, écrit le Soir d’Algérie.

Le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications, qui s’est félicité du lancement réussi de la 4G qui se développe à grande vitesse comparativement au lacement de la 3G, a ainsi fait le tour des bilans chiffrés des secteurs des télécoms dont Algérie Télécom, Algérie Poste, la téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G), VSAT et tous les autres segments à savoir la GMPCS, VOIP, ISP, Audiotex et les centres d’appel, ajoute le quotidien qui indique l’Algérie comptait 47 041 321 abonnés mobiles actifs, avec une hausse de 8,48% comparativement à 2015 ; soit plus d’une SIM par habitant, avec des parts de marchés qui se rapprochent pour les trois opérateurs de la téléphonie mobile à savoir 36,87% pour ATM Mobilis, 34,79% pour OTA Djezzy et 28,34% pour WTA Ooredoo. Dans le détail,  poursuit le Soir, la 3G domine le marché avec 25,215 millions d’abonnés actifs contre 16,685 millions en 2015 avec une évolution de 51,12% et une couverture des 48 wilayas par les trois opérateurs avec un taux qui varie de 45 à +95%. Par ailleurs, le nombre d’abonnés aux réseaux fixe et mobile a atteint 50,446 millions d’abonnés en 2016, contre 46,659 millions d’abonnés en 2015, soit une augmentation de 3,787 millions d’abonnés.

Focus sur le Salon national de l’emploi et de l’entrepreneuriat

La 11e édition du Salon national de l’emploi et de l’entrepreneuriat, plus connu sous l’appellation «Carrefour de l’emploi», va se tenir cette année du 18 au 20 avril prochain à l’esplanade de l’Office Riadh El Feth, nous apprend l’Expression ce matin. Le commissaire du salon, Ali Belkhiri, qui a animé une conférence de presse hier a l’Oref, a fait part des nouveautés de cette édition. Le Salon de l’emploi se tient cette année, précise d’emblée le conférencier, dans un contexte économique particulier pour l’Algérie. Il coïncide en fait, a-t-il indiqué, avec la mise en place du nouveau contexte économique prôné par le gouvernement. «Cette réorientation du mode économique de l’Algérie a imposé de nouveaux métiers et une exigence pour les entreprises de recruter de nouveaux profils», a ajouté Belkhiri, soulignant que la thématique choisie pour cette édition est «l’emploi et la création d’entrepreneuriat pour booster le développement économique». Pour le commissaire, «c’est cette nouvelle donne qui rendra la 11e édition du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat davantage importante et très attendue aussi bien par les entreprises pour dénicher le bon profil que par les demandeurs d’emploi de décrocher un poste d’emploi correspondant à leurs aptitudes. «Bien que le nombre des entreprises exposantes ne connaîtra pas une hausse par rapport aux précédentes éditions, les entreprises réputées comme étant de grandes créatrices d’emploi seront présentes», a fait observer? l’orateur, citant entre autres parmi ces entreprises:Algérie télecom, Global Soft, Sntr, Ifeg, Enna, Smta Volvo.

Usine de montage Hyundai : Vers le blanchiment de Tahkout

Apparemment Tahkout Manufacturions Company (TMC), accusée de tricherie dans l’assemblage des voitures de la marque sudcoréenne Hyundai de Tiaret, est sur le point d’être lavée de tout soupçon, écrit le Midi libre. C’est en tout cas ce qui a déjà filtré de la commission d’enquête dépêchée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Ce dernier poursuit le journal, a pour rappel, décidé d’envoyer à Tiaret cette commission suite aux informations selon lesquelles TMC n’a pas respecté le cahier des charges s’agissant les impératifs de montage de la voiture en question. Il lui a été reproché, photos à l’appui, d’importer des voitures et de se contenter juste de monter les roues dans l’usine de Tiaret. L’affaire a défrayé la chronique poussant le gouvernement à réagir par l’envoi de cette commission d’inspection pour faire la lumière sur cette affaire.
Selon le Midi libre, il semble que les premières conclusions de cette commission, qui comprend des représentants de l’Inspection générale des finances, de l’Inspection générale des douanes et de l’Inspection générale de l’Industrie, et qui s’est déplacée sur place avant-hier mardi, sont positives. Selon ce qui a filtré des membres de cette commission TMC a bel et bien respecté les clauses du cahier des charges. Cette affaire a suscité une vague de réactions. Le patron de TMC, Mahiedine Tahkout, s’est défendu d’avoir enfreint la réglementation en accusant ses détracteurs d’avoir monté cette affaire de toutes pièces pour le discréditer.

Coopération algéro-canadienne : Une délégation du FCE au Canada

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) organisera au mois d’avril prochain une mission économique algérienne au Canada en collaboration avec le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), écrit El Watan.
La délégation composée d’une vingtaine d’opérateurs économiques algériens menée par Ali Haddad, le président du FCE, se déplacera à Montréal et Ottawa du 9 au 14 avril prochain.
Au programme : des journées d’études à Montréal et une participation au forum du Conseil des affaires canado-arabes (Canada Arab Business Council- CABC) qui se tiendra le 11 avril dans la capitale canadienne Ottawa.
El Watan indique que le vice-président du FCE, Abdelmadjid Fechkeur, qui est aussi membre fondateur du CDCA devra prendre la parole dans un atelier consacré aux enjeux de l’énergie. Yassine Bouhara, président de Tell Groupe (services financiers) et Ismael Chikhoune, président du conseil d’affaires algéro-américain interviendront aussi dans ce forum.
On notera aussi la présence des ambassadeurs du Canada et de l’Algérie, Isabelle Roy et Hocine Meghar.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles