L’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) se voit attribuée de nouvelles missions. L’ANDI est chargée dorénavant de la collecte, du traitement et de la diffusion, en direction des investisseurs, de l’information liée à l’entreprise et à l’investissement. Elle se charge également de l’assistance et l’accompagnement des investisseurs à tous les stades du projet, y compris post-réalisation.
C’est ce qui ressort du nouveau décret exécutif n° 17-100 du 5 mars 2017 modifiant et complétant le décret exécutif n° 06-356 du 9 octobre 2006 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de développement de l’investissement, et qui vient de sortir sur le journal officiel.
L’ANDI a également pour mission l’enregistrement des investissements, du suivi de l’avancement des projets, de l’élaboration des statistiques de réalisation et de leur analyse ; de la facilitation, en collaboration avec les administrations concernées, des démarches des investisseurs et de la simplification des procédures et formalités de constitution des sociétés et, des conditions de leur exploitation et de réalisation des investissements.
Elle contribue, à cet égard, à l’amélioration du climat de l’investissement dans tous ses aspects et de la promotion du partenariat et des opportunités algériennes d’investissement sur le territoire national et à l’étranger. L’ANDI se charge en outre de la gestion des avantages, conformément à la réglementation.
Le décret précise également que le siège de l’agence est fixé à Alger. L’Agence dispose de structures décentralisées au niveau local organisées conformément aux dispositions de la loi. Quant au conseil d’administration, il se réunit, en session ordinaire, deux (2) fois par an, sur convocation de son président.
Il peut se réunira, en session extraordinaire sur convocation de son président ou sur proposition des deux (2/3) tiers de ses membres. Les structures locales de l’Agence, organisées en ´ Guichet unique décentralisé, sont placées sous l’autorité d’un directeur classé et rémunère par référence à la fonction de sous-directeur de la direction générale de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI).
Le directeur du guichet unique décentralisé, est assisté quant à lui de chefs de projets et de chargés d’études, dont le classement et la rémunération sont déterminés par le texte portant classement des postes supérieurs au sein de l’Agence.
Le directeur du guichet unique décentralisé, assure l’autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents qui relèvent directement de l’Agence. Il exerce l’autorité fonctionnelle sur le reste des agents. Il anime et coordonne l’activité des centres. Il est charge, selon la loi, en sa qualité de vis-à-vis unique, de l’accueil de l’investisseur non-résident, de la réception de son dossier d’enregistrement et de la délivrance de l’attestation s’y rapportant, ainsi que de la réception des dossiers en rapport avec les prestations des administrations et organismes représentés au sein des divers centres, de leur acheminement en direction des services concernes et de leur bonne finalisation.