La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance-Banque ( CNEP-Banque ) réserve 1.200 milliards DA comme soutien aux investisseurs, a-t-on appris mercredi à Aïn Témouchent du secrétaire général de cet établissement financier, Rachid Othmani.
Le même responsable a indiqué, lors d’une journée d’information sur les mécanismes de financement des investissements par la CNEP-Banque, que cet établissement financier est en phase de concrétisation d’une nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années (2017-2021) qui s’appuie sur l’accompagnement des opérateurs économiques qui investissent dans des créneaux productifs notamment dans les domaines industriel et touristique.
Othmani a fait savoir que 1.200 milliards DA constitués de fonds propres seront mobilisés pour l’accompagnement de projets d’investissements dans le cadre de cette stratégie.
Le volume des crédits alloués par la CNEP-Banque, comme soutien à l’économie nationale durant l’année écoulée, a avoisiné le montant de 700 milliards DA dont 300 milliards DA destinés à l’accompagnement d’un nombre de partenaires pour financer les grands projets économiques dont notamment de l’énergie tels que ceux de Sonatrach, de Sonelgaz, ainsi que d’autres entreprises publiques, à l’instar de la Société nationale de transport ferroviaire ( SNTF) et la Société nationale de véhicules industriels (SNVI), selon le même responsable.
Pour sa part, le directeur général adjoint chargé du crédit à la CNEP-Banque, Salim Messaoudi a indiqué que le plan stratégique de développement, initié par cet établissement financier pour la période 2017-2021, repose sur l’accompagnement des investisseurs pour créer la richesse et l’emploi et booster le développement conformément au nouveau plan d’émergence économique qui a été initié en cette période cruciale.
A l’occasion, le wali d’Aïn Témouchent, Ahmed Hamou Touhami a exprimé l’engagement des autorités locales à accorder toutes les facilités aux investisseurs et opérateurs économiques pour matérialiser leurs projets. Cette journée d’information a vu la participation des autorités locales et nombre d’investisseurs et de porteurs de projets des wilayas de Sidi Bel-Abbes, Tlemcen, Naama et Aïn Témouchent.