La Société financière islamique pour le commerce internationale et le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank ont, en marge du cinquième Forum International Afrique Développement qui se déroulait à Casablanca, signé un accord visant à soutenir les échanges commerciaux entre les pays arabes et l’Afrique.
Selon les termes de cet accord, l’institution internationale de financement islamique libérera des financements compatibles avec les règles à la Sharia (principes musulmans), en faveur des filiales du groupe Attijariwafa en Afrique. Ces fonds seront mis à la disposition des compagnies souhaitant importer des produits en provenance de pays arabes.
Les premières branches africaines du groupe bancaire marocain, qui sont concernées par ce projet sont la Société Camerounaise des banques, la Société Ivoirienne des Banques et la CBAO au Sénégal. « Nous partageons la même vision en ce qui concerne les leviers de la croissance économique … L’accord que nous avons signé aujourd’hui marque une étape importante dans notre coopération commune visant le commerce entre les pays africains et les pays arabes », a expliqué Mohammed El Kettani, le PDG d’Attijariwafa.
Ecofin