le président d’ANALFT, Sid Ali Betata a estimé que « la stratégie dans le domaine minier hydrocarbure consiste d’une part au développement des réserves mises en évidence jusqu’à maintenant au vu d’augmenter nos capacités de production et d’autre part à intensifier l’effort d’exploration pour mettre en évidence de nouvelle découvertes d’hydrocarbures, l’objectif est d’asseoir notre base nationale de réserves d’hydrocarbures qui nous permet de garantir l’approvisionnement à long terme du pays et maintenir la position de l’Algérie comme fournisseur d’énergie et acteur fiable sur la scène pétrolière et gazière »
En considérant que « le partenariat constitue un axe stratégique pour développer le domaine minier hydrocarbure ». les compagnies pétrolières sont ainsi appelés à investir dans l’amont pétrolier vu les avantages réglementaires et fiscaux qu’offre le marché algérien.
Cet appel a été lancé en direction des investisseurs étrangers potentiels lors du7éme (North Africa Petroleum Exhibition & Conferences) Napec 2017 qui a ouvert aujourd’hui ses portes au Centre de conventions d’Oran. L’événement qui se déroule du 21 au 24 mars a été inauguré en présence du Wali d’Oran, du représentant du premier ministre, des patrons et des délégués de plusieurs grandes firmes.
Mr Djaafar Yacini, l’organisateur de l’événement a lors de son allocution de bienvenue déclaré que « l’édition 2017 met en exergue les vastes opportunités d’affaires dans l’une des régions clé du pétrole et du gaz du monde. Durant quatre jours, plus de 500 éco-acteurs nationaux et internationaux représentants 30 pays pourront échanger et étudier les opportunités de partenariat ».
De son côté Fettouhi Ahmed, Vice- président LRP de Sonatrach a déclaré que « le monde connait ces dernières années un bouleversement du marché énergétique avec des conséquences sur l’économie en général et l’industrie pétrolière en particulier où l’en enregistre à travers le monde un ralentissement des investissement, des annulations de projets sur toute la chaine des hydrocarbures et une reconfiguration du paysage énergétique mondiale ».
En soutenant que « dans cette conjoncture particulière, Sonatrach, grâce à l’appui des pouvoirs publics, entend consolider ses investissements dans toute la chaine des hydrocarbures afin de pérenniser la sécurité énergétique du pays, participer au développement des énergies renouvelables, contribuer au financement de la diversification de l’économie nationale et maintenir ses parts de marché ».
Pour atteindre cet objectif, la compagnie nationale pétrolière selon Mr Fettouhi s’attèle à « la mise en œuvre d’une stratégie efficiente qui consiste à renforcer l’effort de prospection /exploration du domaine minier national qui reste largement sous exploré. Pour assurer le renouvellement des réserves des hydrocarbures. Augmenter la production primaire en hydrocarbures tout en en veillant à l’optimisation de l’exploitation de no gisement et au respect des engagements internationaux ».
En insistant sur l’ambitieux programme pour la réalisation de plusieurs raffineries à l’horizon 2020 qui seront réparties à travers le territoire national et qui permettront de satisfaire la demande du marché intérieur d’accroitre nos exportations en produits pétroliers .
« Cet ambitieux programme, a-t-il dit à l’adresse des leaders de l’industrie pétrolière, se fera avec le concours des compagnies nationales et internationales tant publiques que privées ». A souligner que la prospection touche 40% seulement du domaine minier des hydrocarbures.