L’édition 2017 du World Happiness Report; un classement du bonheur créé par The Sustainable Development Solutions Network – SDSN (Réseau des solutions pour le développement durable), un programme mondial lancé par l’ONU en avril 2012, vient de consacré la Norvège comme le pays le plus heureux au monde.
La Norvège est suivie dans l’ordre par le Danemark (2), l’Islande (3), la Suisse (4), la Finlande (5), les Pays-Bas (6), le Canada (7), la Nouvelle-Zélande (8), l’Australie (9) et la Suède (10). Les Etats-Unis se classent 14ème, l’Allemagne 16ème, le Royaume-Uni 19ème, la France 31ème, l’Espagne 34ème , et l’Italie 48ème …
L’Algérie pointe à la 53ème position, alors que le Maroc est à la 84ème place et la Tunisie à 102ème place. Les Emirats Arabes Unies est le premier pays arabe. Il pointe à la 21ème place de ce classement.
La queue du peloton des 155 pays étudiés est formée de pays d’Afrique sub-saharienne, Soudan du Sud, Liberia, Guinée, Togo, Rwanda, Tanzanie, Burundi et République centrafricaine, qui ferme la marche. S’y ajoutent la Syrie et le Yémen, dévastés par la guerre.
Le classement est établi en fonction de six facteurs: produit intérieur brut (PIB) par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.