Le Programme de coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Union européenne intitulé « Appui aux Réformes du Secteur des Transports en Algérie TRANSPORT II », touche à sa fin. Il s’agit du projet » d’Appui à la Réorganisation Structurelle et Opérationnelle de l’Ecole Nationale d’Application des Techniques des Transports Terrestres- ENATT ».
Ce projet a pour but de montrer l’impact positif de la coopération algéro-européenne dans le secteur des transports ainsi que les perspectives d’évolution de la professionnalisation des formations des transports et de la logistique pour l’adapter aux besoins des métiers, selon l’UE.
C’est l’occasion, également, de dresser le bilan des activités et d’envisager les perspectives du projet qui arrive à terme le 24 mars 2017, après 16 mois d’activité et d’intense collaboration entre le bénéficiaire du projet, l’ENATT, et les experts mis à disposition par le Programme de coopération.
« Le Projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 870.000 EUR et a pour but de faire évoluer l’ENATT vers une école supérieure sectorielle de référence en mettant en place une offre de formation orientée vers les transports terrestres et la logistique et rendre fonctionnel son laboratoire de recherche en ingénierie des transports et nuisances par les transports », indique l’UE qui précise que « le projet de réorganisation permettra à l’ENATT de se mettre en adéquation avec les préoccupations du secteur des transports, notamment, en s’inscrivant en droite ligne avec les objectifs de l’actuelle politique sectorielle et en fournissant des formations qui répondent à ces préoccupations et cela en conformité avec les normes et standards internationaux ». En fait, ce projet, a permis l’atteinte de deux résultats phares. Il s’agit d’une nouvelle vocation sectorielle est attribuée à l’ENATT et une organisation fonctionnelle répondant à son positionnement d’école orientée vers les métiers des transports et de la logistique et d’une ressource humaine dont la capacité a été renforcée afin de mieux répondre aux exigences des nouveaux programmes d’enseignement à tous les niveaux du «cycle LMD» et de la formation continue.
Toujours selon la même source, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme TRANSPORT II dont l’objectif global est d’Accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des transports par des réformes Institutionnelles et réglementaires et d’améliorer la sécurité des transports et leur qualité.
Ses objectifs spécifiques concernent l’adaptation des réformes institutionnelles aux besoins de l’aménagement de l’infrastructure et du développement de l’économie et l’adaptation de la réglementation en vigueur aux réformes engagées. Il est question aussi de l’amélioration de la sécurité des transports et l’optimisation de la qualité des services et des produits.
Quant aux résultats attendus du Programme TRANSPORT, l’UE cite en premier lieu la modernisation du système de management du ministère des transports, l’harmonisation et la mise en cohérence des textes législatifs et règlementaires avec la nouvelle politique nationale et la professionnalisation des métiers du transport est adaptée aux besoins des usagers.
Aussi, selon la même source, des institutions ou structures chargées de la sécurité sont appuyées et assistées dans leurs installations et développement. Les autorités, les opérateurs et les usagers sont sensibilisés et responsabilisés sur la nouvelle politique nationale des transports. Notons enfin que le budget alloué au Programme TRANSPORT II est de 16,5 millions d’euros où l’apport de l’Union européenne est de 13millionsd’euros et celui de l’Algérie de 3,5 millions d’euros. Il a une durée de 60 mois.