Le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) a procédé, ce matin, à l’hôtel Aurassi, en inauguration de la 10ème Journée nationale pharmaceutique, à la signature de deux conventions, avec la Banque de développement local (BDL) et l’Agence de wilaya de la main d’œuvre (Awem) d’Alger.
La convention avec la BDL, « vise l’octroi d’avantages au profit des pharmaciens, via notamment le recouvrement des créances avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas) dont nous sommes déjà conventionnés, en sus d’avantages sur le plan bancaire et financier. », a indiqué le Président-directeur général de la BDL, Mr Krim Mohammed.
Ajoutant, « en vertu de cette convention, les pharmaciens, outre l’accélération du paiement dont ils seront les heureux bénéficiaires, auront droit à des prêts d’escompte et en aval dédiés notamment à régler les factures détenues auprès des grossistes, et des prêts pour leurs investissements destinés à l’installation des équipements inhérents à l’exercice de leurs métiers. ».
La deuxième convention permettra selon le directeur général de l’Agence nationale de la main d’œuvre, Mohammed Tahar Chaalal, « le recrutement des jeunes primo-demandeurs, ou il est prévu 450 jeunes dont le profil est difficile à insérer, à l’exemple des biologistes, qui ont un lien avec le secteur pharmaceutique ».
En faisant également savoir que « cela s’inscrit dans le cadre d’une opération-pilote appelée à être généralisée, et ce, pour répondre aux besoins de l’Anem, notamment le fait selon lequel, 77% des demandeurs d’emploi sont des primo-demandeurs, et 75% des demandeurs d’emploi sont des jeunes demandeurs. ».
Pour Rahem Chafik, le président du Bureau d’Alger du Snapo, « cette convention facilitera l’intégration professionnelle des préparateurs de pharmacie, dont un Brevet de formation qualifiante et diplômante est en voie d’élaboration avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels. ».
Les quatre axes de la Journée
Pour Belambri Messaoud, président national du Snapo, a mis en relief que « cette 10ème Journée s’articule sur quatre grands axes. Le premier est lié à la sensibilisation des pharmaciens sur la prise en charge de la douleur pour les cancéreux. Le deuxième est axé sur le rôle de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (Anpp). Le troisième a trait aux prérogatives du pharmacien-assistant, qui devront voir le jour via des textes d’application à la faveur de l’adoption de la loi sur la Santé, par l’Assemblée populaire nationale (APN), alors que le quatrième et dernier axe est relatif à l’investissement dans l’industrie pharmaceutique, et ce, aux fins de revoir à la hausse le taux de couverture en approvisionnement des médicaments est à 61% ».
Pour bien vulgariser ces quatre thèmes indiqués, respectivement des communications seront présentées. Il s’agit de : « Le pharmacien et les médicaments de l’oncologie », par le Dr Habbaq, maitre-assistant au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger, « Fonctionnement et missions de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (Anpp) », par Ouatfa Benayad Cherif, directrice générale de cet organisme ; « Le pharmacien assistant adjoint », par le Docteur Jérome Paresys Barbier, président de la section « D » nationale de l’Ordre des pharmaciens adjoints de France, et « Comment lancer une unité de production pharmaceutique », Mohammed Salah Kaoua, expert et responsable du département de pharmacie galénique au CHU de Constantine.