Versée dans l’événementiel depuis maintenant cinq ans, l’Agence de communication « Effectif » va organiser deux Salons, le Salon du jardinage, de l’aménagement extérieur et du bricolage (Jambrico), du 21 au 26 mars, et celui de la mesure, de l’instrumentation, de l’accréditation et de la qualité (MesurExpo), du 11 au 13 avril, qui se tiendront à la Safex (Palais des Expositions), Alger. C’est dans ce cadre qu’Omar Bedkane, Directeur de cette Agence, nous a accordé un entretien.
Algérie Eco : Vous organisez du 21 au 26 mars, le Salon du Jardinage, des aménagements extérieurs et du bricolage (Jambrico). Pouvez-vous nous en parlez?
Omar Bedkane : Il s’agit d’un salon dédié à nos « extérieurs » et à la façon dont on s’en occupe dès que le printemps montre son bout de nez. C’est un peu la nature humaine qui fait, qu’à la fin de l’hiver, beaucoup d’entre nous jettent un regard nouveau sur leurs balcons, leurs terrasses, et pour les plus chanceux, leurs jardins. Mais pas que ça. Car c’est également le moment à partir duquel nous nous inquiétons de l’état de nos demeures, et nous nous mettons à réparer, arranger et embellir.
Jambrico est donc une exposition / vente de produits et outils en rapport avec le jardin, ses aménagements ainsi que le nécessaire du bricoleur.
Plus d’une vingtaine d’exposants représentant une centaine de marques et de procédés, comprenant la plante ornementale, le mobilier et autres fontaines de jardin, sans oublier les installations de piscines hors-sols, saunas et tout l’outillage nécessaire au travail manuel nécessaire pour prendre soin de son intérieur et de son espace de vie « extérieur ».
L’entretien des espaces extérieurs n’est pas vraiment ancré dans notre culture, qu’apporte réellement ce salon ?
Nous sommes méditerranéens et nous avons longtemps connu les floralies organisées par-ci, par-là, principalement dans les villes côtières. Il est de bon temps de raviver cette culture et de redonner à nos espaces vie extérieurs leur lustre. Jambrico apporte ce plus qu’est l’interconnexion entre plusieurs métiers qui sont interdépendants dans le travail du jardinage qui est totalement lié à l’eau, l’outillage, aux aménagements. Donc au-delà du volet dédié à l’espace vert, Jambrico offre également un événement complet pour l’embellissement des espaces de vies.
Quinze jours après la clôture de ce Salon, vous organisez un autre sur la mesure, l’instrumentation, l’accréditation et la qualité (Mesurexpo). Pouvez-vous nous en dire davantage quant à ce choix?
MESUREXPO est le Salon international de la mesure, l’instrumentation, l’accréditation et la qualité, qui se tiendra sous le parrainage du ministre de l’Industrie et des Mines, du 11 au 13 Avril 2017, à la Safex (Palais des Expositions), à Alger. Il s’agit là d’une idée de l’Association nationale des professionnels d’instruments de mesure (Anaprim), à laquelle nous avons adhéré, et avec qui nous avons lancé cet événement technique certes, mais qui est indispensable pour tous les aspects de notre vie quotidienne.
En effet, la mesure et la qualité sont des utilisations communes à l’ensemble des pratiques tant scientifiques, économiques que sécuritaires.
A un mois de l‘ouverture de MesurExpo, nous enregistrons la participation d’une quarantaine d’entreprises, de laboratoires et autre experts dans les métiers de la métrologie, chacun selon sa spécialité.
Il y aura des équipementiers de mesure et de contrôle, des prestataires dans les domaines du contrôle de qualité et étalonnage, et des institutions spécialisées en accréditation et en réglementation.
MesurExpo sera également une occasion pour la présentation publique des nouvelles dispositions réglementaires en métrologie, nouvellement adoptées par l’Assemblée populaire nationale (APN), ainsi qu’une tribune où se relayeront des experts pour présenter leur savoir-faire.