Le Premier ministre, Abdelamlek Sellal, a appelé jeudi à Niamey les opérateurs économiques algériens et nigériens à œuvrer pour une économie « vertueuse » en mesure de mettre fin aux circuits de l’informel et au banditisme.
« En matière de stratégie, nous avons besoin d’une économie vertueuse qui mette fin aux circuits informels et au banditisme qui nuisent aux économies des deux pays », a affirmé M. Sellal dans son intervention à l’ouverture du Forum des hommes d’affaires des deux pays qui s’est tenu à l’occasion de la Grande commission mixte algéro-nigérienne.
Invitant les opérateurs des deux pays à « s’insérer » dans cette vision et à passer à une autre étape dans les échanges, M. Sellal a estimé « nécessaire de donner un nouvel essor aux relations économiques algéro-nigériennes qui ne doivent négliger aucune piste ».
Sellal a également relevé, à l’adresse des opérateurs algériens et nigériens, que l’achèvement de la route transsaharienne « est de nature à faciliter les échanges commerciaux algéro-nigériens qui ne doivent plus rester en leur état actuel ».
Il a ajouté, à cet effet, que « la mise en place prochainement d’un Conseil d’hommes d’affaires algréo-nigérien traduit la nouvelle vision que nous voulons impulser à nos relations économiques appelées à atteindre le niveau de l’excellence qui caractérisent les relations politiques entre les deux pays ».
Pour sa part, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a met en évidence « les facilités d’investissement qu’offre le Niger », estimant que son pays regorge d’opportunités d’affaires dans divers secteurs d’activités comme les mines, l’énergie, l’industrie, l’agriculture… « .
Il a relevé, à cet effet, que le Niger « a mis en place des dispositifs réglementaires qui favorisent les affaires », citant le « libre accès aux marchés publics » ainsi que la disponibilité des autorités nigériennes à accompagner les opérateurs algériens dans leurs projets.
Des dizaines opérateurs prennent part aux travaux du forum d’affaires algéro-nigérien à travers lequel sont débattues les possibilités d’investissement dans différents secteurs et les nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.