L’Arabie saoudite cherche à promouvoir l’emploi des femmes dans ce pays ultraconservateur mais sans que celles-ci aient besoin d’aller dans un bureau, a annoncé mardi le ministère du Travail.
Le « télétravail » et le travail à domicile vont générer jusqu’à 141.000 postes à l’horizon de 2020, offrant un emploi « décent et convenable », particulièrement pour les femmes et les handicapés, a ajouté le ministère dans un communiqué.
Le « télétravail » couvre un large éventail d’emplois effectués à distance.
Dans le cadre d’un vaste plan de réformes économiques et sociales initié pour faire face à la chute de ses pétrodollars, le royaume tente d’encourager l’emploi des femmes, soumises à plusieurs restrictions, dont celui de ne pas conduire.
Mais le ministère relève que « beaucoup d’obstacles sociaux, dont le transport et les responsabilités familiales » entravent la participation des femmes au marché du travail.
Le ministère a précisé que le télétravail devrait bénéficier aussi aux personnes vivant dans des régions reculées du royaume.
Au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage parmi les Saoudiennes s’élevait à 34,5%, contre 5,7% pour les hommes, selon des statistiques citées par la banque Jadwa Investment.
Le royaume ambitionne de porter la proportion des femmes au travail à 28%, contre 23% en 2016.
Selon des statistiques officielles fin 2015, le secteur public employait 469.000 femmes alors que 500.000 autres travaillaient dans le secteur privé, que le gouvernement cherche à élargir pour pouvoir réduire la masse salariale dans la fonction publique.
Afp