AccueilBanques-FinancesLa CACI lance le débat sur la problématique de l’évaluation financière...

La CACI lance le débat sur la problématique de l’évaluation financière des projets d’investissement

Date:

- Advertisement -

L’acte d’investir rencontre  de multiples problèmes de procédures contraignantes qui constituent un vrai parcours du combattant pour les opérateurs économiques. Le chemin est en effet semé d’obstacles et de comportements bureaucratiques, estiment de nombreux économistes qui pointent du doigt la non application des textes sur le terrain et d’où les recours multiples à répétition. Les organisations patronales, à l’image du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) interpellent souvent les pouvoirs publics sur ces blocages. 

L’amélioration du climat des affaires, de l’environnement de l’entreprise et de l’accès au foncier sont souvent mis en exergue lors des forums et rencontres professionnelles notamment. Et la mise en place, d’un comité de veille sur l’investissement, placé sous l’autorité du premier ministre Abdemalek Sellal confirme la volonté politique de mettre fin à cette situation.

A cet effet, la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) organise  les, lundi et mardi prochains, un séminaire-atelier sur  «la problématique de l’évaluation financière des projets d’investissement» à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA).

Présentation d’un cas pratique sur la réalité complexe du terrain

Les organisateurs fixent des objectifs relatifs  à la formation des opérateurs économiques en termes de gestion du capital de l’entreprise, de leurs ressources financières et de distinction entre les différentes étapes de l’acte d’investir.

« L’objectif visé à travers cette formation –action est celui de parvenir à comprendre l’évolution des étapes qui permettent de concrétiser un projet d’investissement et d’en assimiler les différents concepts entre autres : distinction entre charge financière et dépense d’investissement, le financement des projets, les acteurs de la décision d’investissement, la notion de risque, l’étude de marché, le coût du capital … » indiquent les mêmes organisateurs.

Par ailleurs, ce séminaire sera illustré, selon la même source, par la présentation d’un cas pratique qui intègre la réalité complexe du terrain de manière à permettre aux participants de s’imprégner rapidement du processus global de la gestion des projets.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles