Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a installé lundi le Comité de veille chargé du suivi et du développement des investissements, indiquent les services du Premier ministre. Comme nous l’avons annoncé dans une précédente édition « Court-circuité par Sellal : Bouchouareb est-il tombé en disgrâce?« , ce comité décharge le ministre de l’industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb de l’investissement, puisque cette nouvelle mégastructure intersectorielle, vient supplanter le département de l’industrie en la mettant sous la coupe du premier ministre Abdelmalek Sellal.
Le dit comité a pour mission de « suivre les actions d’investissement, de proposer l’ensemble des voies et moyens devant concourir au développement de l’acte d’investir en Algérie », selon la page Facebook des services du Premier ministre.
Ainsi, l’entité « sera chargée également d’anticiper sur toutes les difficultés pouvant surgir et freiner la politique nationale d’investissement et d’être interactif pour proposer des actions et solutions de facilitation ».
Il est indiqué que « cette instance est composée des secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, des Finances, de l’Industrie et des Mines, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ainsi que du ministère de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat ».
D’autres membres y siègent aussi à savoir, le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), celui de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) et le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef) ».
Ainsi « le Comité de veille procède à la collecte, le traitement et l’analyse des données et informations relatives à l’investissement, la surveillance et l’observation active de son environnement et des conditions dans lesquelles sont réalisés les projets d’investissement ». Il a également la lourde tâche de détecter les évolutions et changements dans le domaine de l’investissement, des entraves à l’acte d’investir et à la création d’entreprise et des bonnes pratiques pouvant faire l’objet d’échange (benchmarking) inter wilayas ».
Il est souligner que « dans l’exercice de ses missions, le Comité veille à l’analyse périodique des bases de données relatives à l’allocation des ressources foncières par les wilayas, au financement des projets par les banques, aux projets en cours de réalisation et ceux non engagés et leur classification selon les difficultés et les entraves rencontrées, ainsi que toute autre base de données pouvant contribuer à l’amélioration de la visibilité et l’anticipation dans ce domaine ».
En ajoutant qu’il « élabore régulièrement des notes d’analyse et d’alerte sur la situation de l’investissement et les perspectives de son développement, l’anticipation des contraintes et des opportunités d’investissement, les mesures permettant de favoriser l’amélioration de l’environnement de l’investissement ».