«L’investissement est en croissance constante, depuis 2015 », a déclaré, dimanche, le ministre de l’industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, lors de son passage sur les ondes de la chaine 3.
Avant d’insister sur le fait que « durant le seul exercice de 2016, ils sont 7.780 projets d’investissements à avoir été concrétisés, représentant en valeur, une croissance de 19% et en emploi de 15% comparativement à l’année précédente. Il relève, c’est la première fois que l’on note une augmentation (+24%) de l’impôt sur les bénéfices des entreprises ».
Il rappelle que l’investissement est désormais encadré par un Conseil national présidé par le Premier ministre.
A propos du secteur public, il indique que « celui-ci est animé par un Conseil de participation de l’Etat et qu’à un niveau inférieur, la nouvelle loi sur l’investissement a institué une commission de recours en faveur des opérateurs se sentant lésés des avantages que leur confère la loi.
Par ailleurs, M. Abdesselam Bouchouareb souligne que « deux comités rattachés à son ministère, chargés, successivement de l’amélioration du climat des affaires et du suivi de l’exécution du pacte économique et social. Ces structures ont pour rôle de cerner toutes les problématiques vécues sur le terrain par les agents économiques et de faciliter l’acte d’investir en veillant à protéger la production nationale ».
Hormis les modalités réservées à l’investissement, le ministre tient a rappeller, qu’ « en plus des questions liées au financement des projets industriels, au foncier industriel et à l’accès à l’énergie, viennent s’ajouter les permis de construire, autant de problème que rencontrent les investisseurs sur le terrain ».
Dans la perspective de relance de l’économie, le ministre rappelle, en outre, que « six lois avaient été initiées dont, celles sur l’investissement, la PME, la métrologie et la normalisation ont déjà été entérinées par les deux chambres. Il reste, à faire voter la révision de la loi minière et celle sur les partenariats public – privé, La différence par rapport au passé, c’est qu’en même temps qu’ont été votées ces lois, tous les textes d’application les concernant ont tous été adoptés et publiés » a souligné le ministre.
Avant de citer comme exemple le Code des investissements, indiquant que « les six décrets d’application ont été publiés au Journal officiel. Il en est de même, pour l’ensemble des textes de loi qui ont été présentés à l’APN et au Sénat ».