Apres un début d’année indexée par des valeurs négatives, en matière d’évolution et d’amélioration dans l’ensemble des domaines d’activités économiques, le mois de février a connu une insignifiante amélioration. Le rapport d’enquête du FCE pour le mois de février dont Algérie-Eco détient une copie entrevoit un début d’amélioration, sans pour autant sortir de la zone négative.
Le document fait état, à travers l’indice de confiance global (tous secteur d’activité économiques confondus) d’une augmentation de 6 points, il passe d’une valeur de -22 en janvier 2017, pour afficher en février -16.ceci étant , la situation des stocks des produits fabriqués, enregistre une baisse de l’ordre de 9 points, soit -3 points en janvier , pour -12 en février.
Cette augmentation, selon la même source trouve son explication dans des perspectives porteuses, en l’occurrence, celle de la production et de l’emploi. Pour la première, il s’agit d’une augmentation de 9 point faisant passer les horizons de production de -19 en janvier, à -10 en février. Pour l’emploi, pas moins de 18 points ont été rattrapés en l’espace de ces deux mois, passant d’une valeur de -16 en janvier, à +2 point d’évolution en février.
Ainsi, pour le secteur de l’industrie hors Industries agroalimentaires (IAA), une progression de 15 point de l’indice de confiance, a été enregistrée, soit de -44 elle passe à -29. Le même scenario est retenu pour l’industrie agroalimentaire, qui récupère 8 point au terme du mois de février, par rapport au mois de janvier, passant de -14 à -6 points.
En outre, le secteur du BTPH enregistre une timide évolution, passant d’un indice de confiance de -11 point en janvier, à -10 en février. Tandis que l’indice de confiance pour les services, affiche une valeur invariable de -12 points, comparativement au moins de janvier 2017.
Sur le plan régional, l’indice de confiance relevé par les chefs d’entreprise pour la région Est, affiche une amélioration de 18 points, soit de -30 en janvier, à -12 en février, il est en de même pour la région Centre, avec une progression de 4 points, allant de -23 en janvier, à -19 en février, par contre la région Ouest affiche un indice de confiance qui n’a pas bougé depuis le mois de décembre 2016, d’une valeur de -14.
A l’international, l’indice de confiance « UE » arbore une valuer positive de +2 point, exprimant une tendance à la hausse depuis décembre 2016. Quant à l’indice de confiance pour la France, il monte de 3 points, soit -1 en février pour -3,3 en janvier.