La consolidation de l’économie nationale au menu de la 20ème Tripartite à Annaba
L’évaluation de la situation socio-économique du pays et la consolidation de l’économie nationale seront lundi au menu de la 20ème session de la réunion de la Tripartite qui regroupera le gouvernement avec le syndicat et le patronat à Annaba, écrit Algérie presse service ce matin.
Selon l’APS, cette rencontre que présidera le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, « aura à aborder, en particulier, l’évaluation de la situation socio-économique, se penchera, notamment sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour consolider l’économie nationale « , et elle se penchera également sur « les politiques visant à promouvoir le partenariat public-privé et la production nationale conformément au modèle de croissance économique adopté en juillet 2016 ».
Pour l’APS, ce rendez-vous devait également permettre d’examiner les recommandations et autres décisions entérinées lors de la 19ème session qui s’est déroulée à Alger au mois de juin dernier.
La rencontre constitue à cet effet une étape importante pour examiner l’alternative au pétrole de nature à mettre fin à la dépendance aux hydrocarbures en encourageant une diversification de l’économie nationale appelée à compter sur les autres potentialités dont recèle le pays dans divers secteurs.
Lancement de l’e-paiement à la Sonelgaz
Le PDG de la Banque nationale d’Algérie Achour Abboud et celui de la Société nationale de l’électricité et du gaz Mustapha Guitouni, ont procédé hier à la signature d’une convention-cadre portant sur le paiement en ligne des factures au profit des abonnés de Sonelgaz, rapportent un certain nombre de journaux dont El Watan et Liberté.
Ces derniers pourront régler leurs factures en utilisant leur carte interbancaire (CIB) par internet à travers les quatre (4) sites web des Sociétés de distribution de ce groupe ou via les 400 Terminaux de paiement électronique (TPE) mis à leur disposition au niveau des guichets des agences Sonelgaz à travers le territoire national et ce, 24h/24 et 7j/7. Ainsi, le groupe et ses sociétés de distribution ont décidé de s’orienter vers le paiement par carte CIB comme nouveau mode de règlement, après avoir franchi l’étape du paiement par encaissement aux bureaux de Poste.
A cet effet, la BNA et Sonelgaz s’attendent à 30 millions d’opérations de e-paiement en 2017, a pronostiqué M. Abboud. L’introduction par Sonelgaz de ce mécanisme de paiement à la fois « sûr » et « innovant » permettra de faciliter le règlement des factures d’électricité à quelque neuf (9) millions de détenteurs de CIB, a estimé le ministre des Finances qui ajoute qu’il s’agit d’une avancée importante pour les particuliers et les entreprises, qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche graduelle et maîtrisée de généralisation des modèles de paiement modernes ».
Code du travail et de la retraite : l’intersyndicale dévoile sa stratégie
L’Expression nous apprend ce matin que l’intersyndicale à dévoilé son plan d’action pour le mois de mars avec une série de rencontres permettant de cerner la problématique liée à la question de la loi sur la retraite et le Code du travail, deux dossiers importants qui concernent directement la classe ouvrière en lutte permanente pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des travailleurs. Lors de la rencontre de samedi dernier, les membres de l’intersyndicale ont décidé l’organisation d’une journée d’information sur le nouveau Code du travail le 8 mars prochain comme il est décidé le lancement des préparatifs de la création de la Confédération des syndicats autonomes pour se constituer en bloc pour mieux défendre les droits des travailleurs, et ce, pour le 11 du mois en cours, ajoute le journal. A cette occasion, précise l’Expression, il était également question des prochaines actions de protestation que compte organiser l’intersyndicale prochainement, cette dernière a fixé la date du 1er avril prochain pour dévoiler son programme d’action.
Le choix de cette date n’est pas anodin, car il s’agit bel et bien du début de la bataille politique pour les différents partis qui participeront aux prochaines élections législatives prévues le 4 mai prochain. Comme les experts en droit constitutionnel l’ont démontré, la bataille pour la révision de la loi sur la retraite est avant tout politique, pour cela l’intersyndicale compte entrer dans cette bataille pour soutenir les nouveaux locataires du palais Zighout Youcef qui seront chargés de porter la voix des travailleurs au Conseil constitutionnel. Elle est en pleine action de démonstration de force et dénonce avec vigueur les inégalités consacrées dans la nouvelle loi sur la retraite en multipliant les initiatives pour le rassemblement du nombre requis de députés afin d’espérer réaliser son objectif. Après plusieurs mois de contestation et de protestation contre la loi sur la retraite, l’intersyndicale dit n’être pas prête à lâcher le morceau et compte poursuivre son chemin de la lutte pour la révision de cette loi jusqu’au dernier souffle.
Inflation : retour à la normale en Europe
L’inflation en Europe est le thème de l’éditorial du Monde économie ce lundi. Les vieux banquiers centraux se rappellent la maxime de Hans Tietmeyer, président emblématique de la Bundesbank dans les années 1990 : « Il faut enlever le vin de la table quand la fête bat son plein », affirmait le gardien de l’orthodoxie monétaire, écrit le billettiste du Monde éco. Ce rappel irritera sans doute ceux qui demandent une politique monétaire sans cesse plus accommodante. Il n’empêche, les banquiers centraux doivent resserrer la vis monétaire avant qu’il ne soit trop tard et que l’économie entre en surchauffe. Même si c’est au début désagréable. En est-on là ? S’interroge-t-il. Pas encore, mais la donne a changé en Europe lorsque est tombé, jeudi 2 mars, le communiqué de l’office européen des statistiques, Eurostat : l’inflation annuelle a atteint 2 % dans la zone euro en février. Du jamais-vu depuis janvier 2013. L’union monétaire correspond de nouveau à l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation inférieure mais proche de 2 %.