« Une grande partie des 261 000 employés du secteur touristique en Algérie, selon des statistiques de 2014, sont sans formation. », a indiqué Fethi Ferhane, de Mng Hotels (le Groupe Eden) et docteur d’état en management hôtelier, dans sa communication « La formation qualifiante en management hôtelier : opportunités et perspectives », présentée lors de la Conférence algéro-suisse, organisé par l’ambassade Suisse en Algérie et Sommet Education, groupe français ayant racheté les deux écoles de formation suisses, Glion Institue of Higher Education & Les Roches Global Hospitality Education.
Précisant : « l’Algérie compte 4 établissements de formation sous tutelle du ministère du Tourisme, 8 instituts sous tutelle de la formation professionnelle, et 60 écoles de diverses catégories ».
« En dépit cela, regrette l’intervenant, le manque en nombre de formés pour les besoins du secteur demeure minime. D’où notre souci : sous quelle forme doit-on former ? Et quel contenu préconiser ? ».
C’est dans cette perspective que les organisateurs ont sollicité l’expérience des deux écoles suisses. L’ambassadeur suisse en Algérie, Muriel Berset Kohen, a déclaré que « la formation des deux écoles suisses est de haute qualité, elle est considérée comme l’une des meilleures du monde, et à l’issue de laquelle, les formés ne deviennent pas forcément des directeurs d’hôtel mais peuvent prétendre à d’autres fonctions dans les banques, le luxe, l’événementiel, etc », en indiquant que « 7 suisses sur 10 se rabattent sur les instituts de formation, plus prisées que les universités, qui, en dépit du cout assez élevé du cursus, demeurent attractifs au vu du contenu prodigué, répondant aux standards internationales ».
L’ambassadeur suisse a exhorté les instances algériennes à « suivre l’expérience de partenariat entre l’Ecole supérieure d’hôtelière et de restauration d’Alger (Eshra) et l’Ecole d’hôtelière de Lausanne (Ehl), qui commence à donner ses fruits. », regrettant au passage de « ne pouvoir donner avec précision le nombre, au demeurant rare, des algériens suivant une formation dans le territoire Suisse, car cela relève des prérogatives des Canton ».
Pour sa part, Tania Hadj Ali, directrice régional de recrutement à Sommet Education, chargée de l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (Mena), a révélé, dans la communication « Conquérir de nouveaux horizons », que « les deux écoles compte rarement d’Algériens par les effectifs. », ajoutant : « le partenariat entre officiels demeure le mieux indiqué, car le semestre de formation coute 33 000 euros, ce qui n’est pas à la portée de la majorité ».
Elle a également tenu à rapporter que « Glion à deux campus sur la Suisse et l’Angleterre, alors que Les Roches en a cinq sur cinq pays, à savoir, la Suisse, l’Espagne, la Chine, la Jordanie, et le dernier en date, les Etats-Unis.(3100 étudiants de 100 nationalités) ».
Hadj Ali a également mis en relief qu’à l’échelle mondiale« 308 millions de postes dans ce domaine sont prévus (voyages, tourisme, événementiel) dans les années à venir, contre 284 millions actuels, qu’1 sur 11 emplois dans le monde est crée par le tourisme, et que celui-ci représente 9.8% du PIB mondial ».