Les prochaines versions de Windows 10 vont introduire des changements importants autour du système de mises à jour. Microsoft veut simplifier, accélérer et renforcer la fiabilité de son système de maintenance. Les longues attentes pour les mises à jour de Windows seront bientôt terminées.
En effet, la prochaine Creators Update devrait amener à tous les utilisateurs le Windows la plateforme unifiée de mise à jour (Unified United Platform). Ce nouveau système développé par la firme de Redmond réduit jusqu’à 35% le volume des mises à jour en téléchargeant uniquement les fichiers devant spécifiquement être mis à jour, plutôt que de retélécharger l’ensemble des éléments.
Sur l’un de ses blogs (lien en anglais), Microsoft appelle cette fonction « package de téléchargement différentiel » et explique qu’il s’agit concrètement de ne télécharger que ce qui est réellement utile à la mise à jour. La fonction analyse les fichiers déjà présents dans le système d’exploitation et les utilise pour créer une nouvelle version. Ce qui n’est pas aussi simple que cela, compte tenu des différents codes et patches accumulés au fil des années.
De fait, la Creators Update devrait être la dernière mise à jour avant l’instauration de ce nouveau système, qui est déjà en place chez les membres du programme Insider. Après l’installation, toutes les mises à jour se feront via cette méthode.