Business France annonce l’organisation du 20 au 22 mars d’une mission de découverte du secteur de la plasturgie en Algérie à Alger, Setif et Oran. Cette mission s’adresse aux entreprises françaises d’ingénierie et aux fabricants de matière première ou d’équipements pour le secteur de la plasturgie.
Notons que le secteur de la plasturgie en Algérie présente un potentiel important de croissance.
Fortement dominé par les importations, il présente un taux de croissance de 5% durant ces dernières années. Un million de tonnes de plastique est utilisé chaque année et seule la moitié est transformée localement. Les importations de matières plastiques et produits dérivés ont atteint 1.5 Mds euros en 2013, en augmentation de 18.4% par rapport à 2012.
Selon Business France, « la France reste un partenaire privilégié de l’Algérie en se classant parmi les 5 plus importants fournisseurs de l’industrie plastique locale avec des importations estimées à plus de 117 M Euros ».
Les importants projets de développement dans les secteurs du BTP, du transport, de l’industrie automobile et mécanique, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’énergie (canalisations) et de l’électricité (câbles) sont des moteurs de croissance importants pour l’industrie de la plasturgie.
Toujours selon la même source, la mission que conduira Business France des hommes d’affaires français en Algérie, permettra d’identifier des partenaires pour fournir les industries algériennes, de collaborer avec les producteurs et transformateurs de matières plastiques et de développer leurs activités sur un marché prometteur.