Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a indiqué mardi à Boumerdes que le volume total d’eau emmagasiné à travers tous les barrages du pays avait atteint 4,95 milliards de mètres cubes (m3).
« Il s’agit d’une importante quantité emmagasinée grâce aux fortes pluies qui se sont abbatues ces derniers jours sur le pays », a estimé M. Ouali à l’issue d’une visite d’inspection au barrage de Keddara Bouzegza qui alimente les wilayas de Boumerdes et d’Alger en eau potable. « On n’avait pas enregistré un tel taux depuis des années », rapporte l’Aps.
« Si nous avons de nouvelles précipitations dans les prochains jours, nous pourrons dépasser, pour la première fois depuis des années, le seuil des 5 milliards de m3 d’eau de pluie emmagasinée dans les barrages algériens », a ajouté le ministre.
Selon lui, douze (12) barrages à travers le territoire national ont dépassé un taux de remplissage de 100% suite aux fortes pluies de ces derniers jours.
Dans le cadre du renforcement et de la valorisation des ouvrages hydrauliques (barrages), une nouvelle orientation a été mise en place pour optimiser leur exploitation, a souligné M. Ouali.
Neuf (9) barrages seront réalisés d’ici à 2019 au titre d’un programme prévoyant la construction de 31 barrages, a annoncé le ministre, précisant que cinq (5) d’entre eux seront livrés en 2017 et les quatre (4) autres entre 2018 et 2019.
« Nous avons une stratégie ambitieuse pour le secteur jusqu’en 2035 », a affirmé le ministre, précisant qu’il s’agissait d’un plan national de l’eau reposant sur les trois axes principaux que sont la bonne gestion des ressources en eau, la rationalisation de la consommation et la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement en eau.