AccueilActualitéNationalMétro d’Alger : La carte magnétique sans contact à partir du 2...

Métro d’Alger : La carte magnétique sans contact à partir du 2 mai prochain

Date:

- Advertisement -

Ali Leulmi, le directeur d’exploitation de l’entreprise du métro d’Alger (EMA) a dévoilé dans un entretien accordé à l’APS qu’ «après les titres de voyage interopérables mis en place depuis octobre dernier permettant aux voyageurs d’utiliser à la fois le métro et le tramway avec un seul ticket de guichet, l’EMA s’apprête à lancer un nouveau produit dès le 2 mai prochain ».

Selon lui, « Il s’agit d’une carte magnétique interopérable sans contact (lisible par le lecteur de carte magnétique du métro et du tramway) qui pourra être délivrée sous forme d’abonnements hebdomadaires, mensuels, trimestriels semestriels et même annuels, et valable pour les deux modes de transports ».

Abordant le chapitre de l’évaluation du trafic passager, il a déclaré que « 16,6 millions de voyageurs ont été transportés par le tramway d’Alger en 2016, (+15% par rapport à 2015) et 30 millions de voyageurs par le métro d’Alger, et près de 10,7 millions par le tramway d’Oran et sept (7) millions par celui de Constantine ».

Parmi les principales contraintes subies par l’EMA, et qui  cause beaucoup de torts aux caisses de l’entreprise, le responsable a cité le resquillage au tramway d’Alger qui est à l’origine de « pertes financières estimées à 240 millions de DA annuellement ».

Selon lui, « ces pertes correspondent à près de 40% du montant annuel des recettes du tramway d’Alger, tandis que pour le tramway d’Oran, ces pertes correspondent à 6% des recettes de ce dernier contre 3% pour celui de Constantine ».

Et afin d’atténuer ces actes malveillants, il est question, selon Mr Leulmi, de « placement de clôtures au niveau des accès aux stations du tramway, notamment celles à grande influence, avec un agent de contrôle aux points d’accès clôturés, et ce, à l’instar du tramway de Casablanca et d’Istanbul où les taux de fraude sont très bas grâce à ce système ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles