« Rien qu’en maîtrisant le secteur, et en mutualisant nos forces entre transporteurs via des bourses de fret, le prix de revient d’un produit fini se verra réduire de façon remarquable, atteignant jusqu’a 20% du prix initial ».
C’est en ces termes que Kamel Djebara, Directeur de Béjaia Logistique (BL), société de transport routier de marchandises, filiale du groupe Ifri, a tenu à mettre en relief l’impact économique de la logistique des transports, dans sa communication « Transport routier : créateur de richesses », lors du Salon « Algeria Infrastructure 2017 », qui se tient du 26 au 28 février, à la Safex (Palais des Expositions).
Ajoutant : « et qui dit pouvoir d’achat dit plus de consommation, plus de productivité, plus de d’embauche, plus de rentabilité fiscale, etc. ».
« A titre d’information, tient-il à insister, selon l’Office nationale des statistiques (Ons), 470 949 véhicules industriels gros tonnage du parc national ont généré une recette fiscale équivalent à un budget de construction de 15 stades de football comme celui de Baraki de 40 000 places, ou bien le budget de construction de 20 nouveaux hôpitaux de standard international, sinon 3 fois le budget de réalisation de la pénétrante autoroutière de Béjaia d’une longueur de 100 km ».
le conférencier a souligné que « pour 70 000 véhicules, il nous faut au minimum 470 000 chauffeurs, imaginez l’impact en matière d’emploi pour les besoins de conduite de prés de 500 000 véhicules gros tonnage ».
Dans ce cadre,il dira au sujet de la société qu’il dirige : « nous avons répondu favorablement à 180 demandes d’emploi en 2016 ».
En marge de la conférence, Mr Djebara nous a indiqué que « Béjaia Logistique existe depuis 2008, issue d’une externalisation des métiers d’Ifri et le retour aux métiers de base (eau minérale et la mise en bouteille). A ce jour, elle fait employer 540 salariés, devant atteindre 650 à la faveur des investissements futurs. Son parc roulant compte 344 véhicules gros tonnage (de 3.5 tonnes à 40 tonnes), de la haute technologie Renault, sur un total de 1000 cartes grises représentant des engins, des véhicules légers, et autres matériel de bâtiment et travaux publics, tous destinés à la location ».
Enfin, le premier responsable de BL a tenu à préciser que « 85% de notre clientèle est Ifri, à qui nous facturons des prix préférentiels. Nous desservons 48 wilayas en plus de la Tunisie, pour le segment d’exportation. En perspective, nous comptons emprunter les routes menant à la Libye et le Mali, desquels émanent une forte demande logistique ».