Ils sont 90 cadres des collectivités locales représentant toutes les wilayas du pays, qui bénéficient, depuis le 26 février d’une formation de 15 jours, initiée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne. Cette session de formation sous le thème « la démocratie locale participative » est organisée en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
Selon l’UE, lancée pour une durée de 15 jours, cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance économique et politique de l’Algérie « SPRING ».
Pour rappel, le programme « SPRING » géré par l’Unité de Gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) a été initié en 2011 et officialisé en décembre 2013 à travers la signature d’une convention de financement définissant les modalités de sa mise en œuvre, entre les Ministères Algériens des affaires étrangères et du commerce et la commission européenne.
« Ce programme d’un montant global de 12,45 millions d’euros vise l’accompagnement des pays du voisinage méditerranéen – dont l’Algérie- pour l’amélioration de la gouvernance économique, politique et le soutien au monde des médias et de la société civile », indique l’UE.
Ce projet se base également sur des éléments très concrets, dont le premier consiste en l’appui à la gouvernance politique et ce, en luttant contre la corruption, en renforçant la gouvernance démocratique et l’amélioration de l’accès aux droits et à la Justice.
En conclusion, cette formation des cadres des collectivités locales, se soldera par l’élaboration d’un guide de démocratie locale participative.
L’UE rappelle aussi que dans le cadre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association P3A, une mission TAIEX portant sur « La gestion budgétaire » a été organisée les 22 et 23 Février 2017 par le Ministère des Finances en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Algérie.
L’objectif étant de soutenir le Ministère des Finances dans le processus de modernisation des finances publiques en Algérie afin d’assurer une planification et préparation du budget général de l’État axés sur les résultats et la performance.
Selon le P3A, cette mission intervient aussi dans un cadre prévu par les dispositions de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne qui accorde dans ses articles 47 et 49 toute la priorité à la coopération économique, les actions de conseil, d’expertise et de développement du niveau d’expertise des cadres de l’administration publiques. Aussi, La feuille de route de cet accord prévoit dans la rubrique « Accompagnement des réformes économiques « de moderniser les systèmes budgétaires à moyen terme à savoir : la budgétisation axée sur les résultats et la mise en place d’un cadre budgétaire intégré pour l’amélioration de la gestion budgétaire.