Partenariats et formation oléicole. Tels sont les deux dividendes tirés de la 1ère édition du Salon international de « l’olive, huile d’olive, process et dérivés de l’olivier », « Med Mag Oliva », qui s’est tenue, du 22 au 25 février, à la Safex, en présence d’une cinquantaine d’exposants, d’Algérie, Tunisie, Syrie, Turquie, Espagne, et Italie.
Le directeur de Sam Global, Samir Gani, l’organisateur du salon , nous a indiqué que « deux projets ont été conclus, d’une part, entre l’entreprise algérienne L’Arbaa Olive, dirigée par Bellout Nassereddine, et l’entreprise turque, Endulus Krom Makina Metal Islerie, dans le domaine des équipements d’extraction d’huile, et, d’autre part, entre L’Arbaa Olive et la société turque Cinarli Makina, dans le matériel d’olive de table », en ajoutant que, « par ces deux marchés, l’entreprise nationale augmentera ses capacités de production, dans le cadre du premier, et procédera à l’extension de ses activités, à l’issue du second, dans un créneau, l’olive de table, qui commence à retenir l’attention des décideurs et des professionnels ».
Par ailleurs, Maarig Redha, représentant de la société turque, Polat Machinery Industry, dirigée par Youcef Samander, Palestinien d’origine, a annoncé « la réalisation d’une unité de montage de machines d’extraction d’huile d’olive à Sétif, d’une capacité de 5 tonnes par heure et d’un coût de 10 millions de DA l’unité, dans le cadre d’un partenariat algéro-turc, et qui sera livrée, selon les prévisions, en 2019 ».
Poursuivant ses propos, il a déclaré que « Polat, spécialisée en technologie de centrifugation, est présente à travers ses succursales en Grèce, Maroc et Italie, et ses distributeurs et agences, en Tunisie, Jordanie, Belgique, Slovaquie, et Algérie. Elle est exportatrice de ses équipements vers 32 pays, dont les USA, l’Arabie Saoudite, l’Inde, l’Iran, etc. ».
Formation dans la maintenance et le service après-vente
Au sujet de la formation, Mr Gani a révélé qu’« un cycle de perfectionnement au profit de deux personnes, comme première étape, sera lancé en Turquie, dans la maintenance du matériel d’extraction d’huile d’olive et le service après-vente (Sav), avant de le généraliser, en vue de mettre un place des agents agrées ».
« Cela s’ajoute, tient-il à insister, à la formation en dégustation de l’huile d’olive, dont ont bénéficié trois opérateurs économiques dans le domaine oléicole et deux chercheurs de Bordj Bou Arreridj, qui a eu lieu en 2014 en Tunisie, et à laquelle ont également pris part des Tunisiens et des Libyens ».
Samir Gani a tenu à nous dévoiler que « les programmes de formation sont financés à hauteur de 50% par le Conseil oléicole international (Coi), dont l’Algérie est membre et cotisante».
Enfin, il nous donne rendez-vous, « du 20 au 23 avril, en Tunisie, pour la 4ème édition de ce même Salon, où les trois précédentes s’y sont également déroulés ».