Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la société Sovac-production ont signé mercredi à Alger un accord portant sur le financement bancaire accordé par le CPA, à sa clientèle de particuliers, pour l’acquisition de véhicules de tourisme neufs des marques du Groupe (Volkswagen, Volkswagen Utilitaire, Skoda et Seat).
Le financement de l’acquisition de véhicules neufs portera sur une gamme des quatre (04) modèles qui seront assemblés sur le site de Sidi Khettab par la SPA SOVAC Production et commercialisés par la SPA SOVAC Algérie et son réseau de distributeurs agréés.
Pour ce qui est des conditions d’accès au crédit, « le client doit justifier d’un revenu stable en rapport avec le crédit sollicité et d’un apport personnel d’un minimum de 10% du prix du véhicule à acquérir. Le montant du crédit peut aller, ainsi, jusqu’à 90% du prix d’acquisition du véhicule dans la limite de trois (03) millions de dinars (3.000.000 DA).
La durée de remboursement du crédit peut varier entre 12 et 60 mois dans la limite d’âge de 70 ans et en rapport avec la capacité de remboursement de l’emprunteur, a-t-on appris.
Par ailleurs, à son entrée en activité, prévue pour le mois juin prochain, le projet créera 1800 emplois directs et 3500 emplois indirects. « L’usine produira, à l’issue de ce premier investissement, pas moins de quatre modèles de véhicules des marques de renom, à savoir Volkswagen Golf 7, le Caddy de Volkswagen Utilitaire Seat Ibiza et Skoda Octavia.
Au titre de cette première phase, l’usine produira 12.000 unités/an en 2017 (toutes marques confondues) pour atteindre un volume de 100 000 véhicules en 2022. Les objectifs d’intégration du projet ont été arrêtés à 15% à la fin de la 1° phase (2019) pour atteindre 40% en 2022 avec, en perspective de la création d’un réseau de sous traitants » selon un communiqué.
Ladite convention a été signée par Messieurs Omar BOUDIEB et Mourad OULMI, respectivement Président Directeur Général du CPA et Directeur Général du Groupe SOVAC.