« L’Algérie est un partenaire très important pour l’Allemagne dans la méditerranée et nous considérons également que c’est un partenaire très solide. C’est pourquoi nous avons un grand intérêt à ce que les relations entre les deux pays soient fructueuses », a déclaré le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l’Economie et de l’énergie, Uwe Karl Beckmeyer lors de son arrivée hier à l’aéroport international d’Alger.
A la tête d’une forte délégation de responsables de son département ministériel et d’hommes d’affaires allemands, M. Beckmeyer a été accueilli par le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb.
Le vice-ministre allemand a soutenu qu’il était « heureux de pouvoir représenter encore une fois le gouvernement fédéral allemand en Algérie après avoir participé au Forum international de l’Energie tenu en septembre dernier à Alger, insistant sur la nécessité de « promouvoir les relations entre les entreprises algériennes et allemandes ».
« C’est dans le but de renforcer, a-t-il affirmé, les investissements allemands en Algérie que certains entrepreneurs sont venus avec nous »en révélant que les entreprises qui l’accompagnent « n’activent pas en Allemagne seulement mais aussi en Europe et dans le reste du monde »en ajoutant que « ce sont des entreprises qui souhaitent également investir au nord de l’Afrique et ce sont les objectifs que nous poursuivons au gouvernement fédéral ».
La coopération énergétique à l’ordre du jour
Le vice-ministre allemand a également été reçu par le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, et ont examiné ensemble les opportunités d’investissement énergétique notamment dans le renouvelable.
A cette occasion M. Boutarfa a invité « les entreprises allemandes à investir en Algérie et à répondre à l’appel à manifestations d’intérêts que le secteur de l’énergie lancera incessamment en vue de réaliser le projet 4 000 MW en solaires photovoltaïques » a indiqué un communiqué du ministère.
« Construit en trois lots de près de 1300 MW chacun, ce projet est associé à un volet industriel de fabrication locale d’équipements » a précisé la même source. Ajoutant que « ces entretiens entre M. Boutarfa et le Vice-ministre allemand ont également porté sur les développements de l’économie mondiale et des conditions de sa relance en vue d’un développement durable et sain et d’un partage équitable des ressources et des profits ».
A signaler que M. Beckmeyer co-préside aujourd’hui mardi avec M. Bouchouareb les travaux de la 6ème session de la commission mixte algéro-allemande et du forum d’affaires entre les entreprises des deux pays.