Selon le dernier bilan de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), sur le marché de l’emploi, les offres d’emploi enregistrées durant le mois de décembre 2016 ont atteint 33 380 postes, portant le nombre total pour toute l’année 2016 à 465 901 postes. Il ressort un total de 7 284 postes d’emplois dans le public, 22 980 dans le privé national et 3 116 postes dans le privé étranger.
Par secteur d’activité il y a l’Industrie avec 11 608 postes d’emplois offerts, les services 11 400, et le BTPH avec 9 598 postes offerts. Quant aux nouvelles demandes d’emploi enregistrées durant le mois décembre, ils ont atteint 69 681, pour toute l’année 2016 c’est 654 460 demandes d’emplois.
Par genre, le nombre d’hommes est de 51 099 et les femmes sont au nombre de 18 582
S’agissant des offres d’emploi non satisfaites pour le même mois de décembre, elles ont atteint, toujours selon la même source, 29 790 postes. Par ailleurs, les offres d’emploi déposées par les Micro Entreprises ont atteint en décembre 170, portant ce nombre à 1938 pour l’année 2016.
Notons également que dans le cadre de ces projets de coopération, l’ANEM bénéficie d’un partenariat avec le PROFAS C+ qui s’inscrit dans le contexte du Document Cadre de Partenariat, signé entre les gouvernements algérien et français.
Conformément à ce cadre, les parties algérienne et française, souhaitent promouvoir les actions de coopération qui contribuent au renforcement des capacités de l’administration algérienne en renforçant les liens entre leurs institutions, en encourageant entre elles les échanges de compétences et le transfert de savoir-faire.
Cet objectif vise l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services publics algériens, à travers notamment leur meilleure participation à la satisfaction des besoins des citoyens. A ce titre, le PROFAS C+ soutiendra des projets structurants, engageant des actions concrètes et intégrées, portées dans le cadre de partenariats entre institutions algériennes et françaises.
L’objectif général du projet Profas C+ est de renforcer la visibilité de l’ANEM, acteur majeur sur le marché du travail, en tant que porteur d’un référentiel national des métiers facilitateur pour le développement de l’intermédiation. Il se propose d’accompagner l’ANEM dans le développement de son offre de services à travers la valorisation de son Référentiel des Métiers et Emplois NAME.