Le Président Directeur Général de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a annoncé aujourd’hui (lundi) à partir de Constantine qu’«un appel à concurrence sera prochainement diffusé pour lancer ce chantier de dimension industrielle ».
Faisant savoir que «l’objectif de cet investissement prévu par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables, était plutôt d’assurer une intégration confortable à travers la fabrication des outils de l’énergie renouvelable en Algérie».
En soutenant qu’«il ne s’agit pas de développer uniquement le volet de l’énergie renouvelable en Algérie, mais aussi de la fabriquer localement pour participer aux efforts, en cours, de développement industriel».
Guitouni a par ailleurs estimé que «la modernisation du secteur énergétique passe par la rationalisation de la consommation, en appelant les collectivités locales à œuvrer à économiser la consommation énergétique à travers notamment l’organisation du module éclairage public».
S’adressant aux cadres de Sonelgaz, M. Guitouni a expliqué qu’«il faut se rapprocher davantage des collectivités locales pour les orienter vers les méthodes à appliquer pour une utilisation rationnelle de l’énergie, avant d’insister sur l’urgence d’interrompre les opérations d’entretien des lampadaires durant la journée, car, cela constitue une source de dépense et d’incident également».
Ajoutant dans le même sillage que «l’entretien de l’éclairage public durant la journée demande un budget énorme, et que les collectivités locales chargées de ce dossier doivent bannir ce réflexe et d’harmoniser la puissance de l’éclairage selon la période avant ou après minuit à l’aide d’un variateur».
Guitouni a insisté sur l’apport de la communication et la sensibilisation dans la rationalisation de la consommation énergétique.
Enfin, le même responsable a expliqué qu’en ce qui concerne sur les créances de Sonelgaz auprès des établissements publics et privés, celle-ci «a opté pour la négociation et l’établissement des échéanciers».