Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a déclaré que « l’Algérie est en mesure de répondre aux ambitions énergétiques du Mali, cela entre également dans le cadre du déploiement de l’investissement énergétique en Afrique ». Cette déclaration a été faite en marge de la rencontre ce lundi à l’hôtel Aurassi avec son homologue le ministre malien de l’Energie et de l’eau, Malick Alhousseini. Les deux ministres ont abordé les possibilités de coopération entre les deux pays dans le domaine énergétique.
Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération énergétique, signée par le comité mixte algéro-malien en novembre 2016 à Bamako (Mali), les deux ministres ont abordé les moyens de mettre en œuvre cette coopération et de profiter notamment de l’expérience algérienne au profit du Mali dans ce domaine.
Dans sa déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Boutarfa a rappelé que l’Algérie était déjà présente au Mali à travers plusieurs actions notamment dans le domaine de l’énergie.
Il a également mis en exergue les capacités de l’Algérie de mettre son expérience et son savoir-faire à la disposition du Mali, tout en relevant des similitudes géographiques entre les deux pays pour la réalisation et la gestion de centrales voltaïques et de l’énergie éolienne en plus du développement des réseaux d’électrification.
A cet effet, des équipes techniques des deux pays vont tenir une réunion pour mettre en place une feuille de route en vue de faire aboutir les projets prévus dans le cadre de l’accord de coopération.
Pour sa part, M. Alhosseini a indiqué que l’objectif de sa rencontre avec M. Boutarfa était aussi d’identifier des mécanismes concrets pour la concrétisation d’un vaste programme malien à alimenter en électricité les populations les plus éloignées, et ce, à l’horizon 2020.
Dans ce sens, il a mis en exergue l’importance de la coopération avec l’Algérie pour développer des centrales dans le nord du Mali.Parmi ces projets, le ministre malien a cité les centrales hybrides de 40 MW à Gaoua, de 40 MW à Tombouctou et un projet de 200 MW à travers le reste du pays.
Relevant que le taux de couverture en électricité dans son pays avoisine seulement 36% du territoire malien, M. Alhosseini a indiqué que l’objectif tracé était de passer d’une situation de déficitaire au statut d’exportateur de cette énergie grâce à une meilleure exploitation des ressources dont dispose son pays.
Arrivé dimanche à Alger pour une visite de deux (2) jours, le ministre malien a également eu une rencontre avec le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, Abdelkader Ouali, sur les possibilités de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’eau.