Les leaders de l’industrie mondiale pétrolière et gazière seront présents au Centre des Conventions d’Oran, pour participer à la 7ème édition du « North Africa Petroleum Exhibition & Conference » (NAPEC) qui se tiendra du 21 au 24 mars prochain.
L’événement pétrolier et gazier phare de la région, devenu incontournable pour les professionnels du secteur, mettra en exergue les vastes opportunités dans l’une des régions clés du pétrole et du gaz du monde.
Selon les organisateurs « plus de 20 000 professionnels du secteur pétrolier et gazier , des leaders de l’industrie et des décideurs de la région ainsi que d’Europe, des États-Unis, de Chine et du reste du monde participeront à la 7ème édition du NAPEC » .Pour cette édition, comme les précédentes riches en communications, elle comprendra « des conférences multidisciplinaires ainsi qu’une exposition avec la présence de plus 500 exposants nationaux et étrangers venant de 30 pays ».
Mr. Djafar Yacini, Directeur Général et Fondateur du NAPEC, l’organisateur de l’événement, déclare que « la conférence phare de l’industrie pétrolière et gazière de la région se veut la plate-forme idéale pour explorer les opportunités en Afrique du Nord ». En indiquant que «cette rencontre annuelle des intervenants internationaux de l’industrie constitue non seulement un catalyseur pour élaborer la politique énergétique, mais aussi un moteur générant des perspectives d’affaires. En réunissant des leaders conceptuels, des innovateurs et des décideurs, le NAPEC agit en tant que catalyseur de l’excellence de l’industrie ».
Les partenariats en ligne de mire
Mr Yacini soutient que « pour l’édition de cette année, les membres du Comité de Pilotage des conférences qui représentent les grandes Compagnies Pétrolières Nationales, les Compagnies Pétrolières Internationales et les sociétés de services opérant dans la région sont confiants que l’événement offrira des possibilités exceptionnelles de Networking, de développement des affaires et de partage des connaissances ».
C’est ainsi que « l’événement connaîtra une discussion ouverte sur la manière par laquelle les entreprises énergétiques d’Afrique du Nord peuvent optimiser l’efficacité opérationnelle, maximiser la valeur des actifs et améliorer les performances pour rester résilientes et compétitives dans le paysage énergétique d’aujourd’hui qui connaît une évolution rapide » note-t-il
Cette spéciale édition du NAPEC, qui se déroulera dans un contexte où la recherche d’un équilibre du marché est en cours ainsi que les horizons prometteurs qui s’ouvrent sur le secteur énergétique et sa diversification, « constitue, ajoute Mr Yacini, une plate-forme idéale pour explorer les partenariats et rencontrer les grandes compagnies pétrolières nationales telles que Sonatrach, National Oil Corporation (NOC) de Libye, EGAS d’Egypte et ETAP de Tunisie, outre les compagnies pétrolières internationales comme REPSOL, et les grandes entreprises de services ».
La manifestation qui revêt un caractère important sera l’occasion d’aborder « la façon dont le progrès des technologies et de l’innovation, ainsi que l’évolution du mix énergétique qui incitent les sociétés pétrolières internationales et nationales à repenser leur mode de fonctionnement » indique la même source.
A cette effet, et pour être au diapason de ce qui se fait en termes de solutions innovantes à même d’induire à la réduction des coûts, qui demeure la principale préoccupation des professionnels « l’espace d’exposition du NAPEC présentera des produits, des services et des technologies de pointe autour des activités de l’Amont pétrolier, l’Aval pétrolier, Transport par Canalisation, la commercialisation des hydrocarbures et des produits pétroliers » conclut le fondateur du NAPEC.