AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

Le poids écrasant des importations

Alors que les revenus du pays ont baissé de plus de la moitié, le gouvernement, qui prépare actuellement la liste des nouvelles licences, peine à diminuer substantiellement la facture de l’importation, écrit El Watan ce matin.
En dépit des mesures décidées par les pouvoirs publics instaurant des quotas et des licences pour l’importation de certains produits, le commerce extérieur de l’Algérie demeure déficitaire et la contraction enregistrée de l’activité import a été, l’année dernière, sans conséquence sur la balance commerciale.
En effet, poursuit le quotidien, après plus d’une décennie d’excédents commerciaux, l’Algérie a vu, dès 2015, sa balance commerciale basculer dans le rouge, avec un déficit de 13,71 milliards de dollars. Une année plus tard, en 2016, la différence, en termes de valeur monétaire entre les exportations et les importations se creuse davantage, enregistrant un déficit de 17,84 milliards de dollars, en augmentation de 4,8%. Cette hausse s’explique essentiellement par un recul enregistré dans les exportations, notamment ceux des hydrocarbures dont les prix ont connu une baisse sur les marchés internationaux.

Air Algérie, CNRC, ONIL, AADL : La valse des DG continue

Sale temps pour les directeurs généraux ces jours-ci en Algérie, écrit l’Expression. Leurs têtes tombent l’une après l’autre. Les derniers à avoir payé le prix de leurs conduite et bilan sont ceux d’Air Algérie et du Centre national du registre du commerce(Cnrc). Mohamed Abdou Bouderbala, P-DG jusqu’ici d’Air Algérie, dont le limogeage est sur les lèvres depuis quelques semaines déjà, a été limogé hier par le ministre des Travaux publics et des Transports Boudjema Talai. Il est désigné à sa place Allouche Bakhouche.. Celui-ci a été selon le journal, jusqu’à hier en charge de la direction des opérations dans la même compagne. La cérémonie d’installation devrait avoir lieu aujourd’hui mercredi.
A rappeler que le motif du limogeage de Abdou Bouderbala, est lié à ses récurrents différends avec le ministre des Transports, lequel l’a révélé à maintes fois et exprimé sa colère publiquement contre lui. A cause de leurs différends, le courant ne passait plus entre eux depuis un certain temps déjà. Air Algérie, souligne l’Expression, par ailleurs toujours eu du mal a redresser sa situation financière qui est déficitaire. Mohamed Abdou Bouderbala qui a été installé à ce poste pour trouver des solutions à cette situation, aura échoué dans sa mission. Des mouvements de grève, rappelons-le, sont observés presque quotidiennement. Par ailleurs et n ‘ayant pas apprécié son intervention au sujet de la disposition de plusieurs opérateurs (531.000) inscrits dans le registre du commerce des registres du commerce électronique, Abdelmadjid Tebboune, ministre du Commerce par intérim, a procédé hier au limogeage du directeur général du Centre national du registre du commerce(Cnrc) Mohamed Maouche.

Tourisme : L’appui de l’OMT

L’Algérie abrite, depuis lundi, un premier atelier régional au Palais des nations sur le programme de renforcement des capacités dans le domaine des statistiques dans le tourisme, au profit des pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, pour la période de 2017-2019, écrit Reporters qui affirme qu’un programme initié par l’Office mondial du tourisme (OMT), lancé officiellement hier au Palais des nations par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri. Ce dernier a indiqué, écrit le journal, dans son allocution d’ouverture, que ce programme sera couronné par la tenue, en 2019 en Algérie, d’un séminaire régional de haut niveau pour évaluer l’impact de ce programme.
«Considérant le saut qualitatif, enregistré par l’Algérie dans le domaine de l’amélioration de son système statistique touristique, elle a été choisie comme pôle régional pour abriter ce programme», signale-t-il. La disponibilité de l’Algérie envers ce programme, d’après la directrice du programme régional pour l’Afrique à l’OMT, Elcia Grandcourt, garantit déjà le succès de cette initiative.
«Il y a une demande urgente de la part de l’Afrique en matière de dispositifs d’informations pour suivre le progrès de leurs projets qui s’inscrivent dans le développement durable. Or, les statistiques figurent parmi ces dispositifs et sont essentielles dans l’application des politiques économiques», indique-t-elle, soulignant que les statistiques contribuent grandement dans la promotion des stratégies marketing dans le secteur du tourisme.

Automobile : Pourquoi PSA veut mettre la main sur Opel

Est-ce l’effet magique de la Saint-Valentin transposé à l’industrie? Mieux vaut dénicher une fiancée présentable quand on affiche une certaine santé que lorsqu’on est au plus mal financièrement. C’est sans doute le raisonnement tenu par PSA, qui n’a pas hésité à redéclarer sa flamme en ravivant l’improbable mariage avec la branche européenne de General Motors, peut-on lire dans les Echos.
Mariage signé en 2012 alors que le groupe français était en pleine hémorragie de cash, puis abandonné pour l’essentiel un an et demi plus tard. Depuis l’entrée en force du chinois Dongfeng dans son capital, on pensait PSA vacciné de son aventure sans lendemain avec son allié américain (à part quelques programmes conjoints de véhicules taillés pour l’Europe qui arrivent à présent sur le marché). Mais rien n’y fait, le groupe de l’Avenue de la Grande-Armée a toujours Opel sur son radar, cette fois comme une cible potentielle.
Selon les Echos, PSA parvient à mettre prochainement Opel dans son escarcelle, l’opération semble surtout dictée par une course aux volumes, voire un besoin de consolidation sur le marché européen. Avec sa branche britannique Vauxhall (des Opel rebadgées pour le marché local), la marque fondée par Adam Opel en 1862 distribue encore à peine moins d’un million de véhicules sur le marché européen, et jouit d’une part de marché de 6,6 %, soit à peine moins que la marque Renault et davantage que Peugeot.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles