AccueilLa uneTourisme : Vers la réalisation de centres d’Excellence en collaboration avec l’OMT

Tourisme : Vers la réalisation de centres d’Excellence en collaboration avec l’OMT

Date:

- Advertisement -

« Deux objectifs sont à l’ordre du jour : créer des centres d’excellence en tourisme, et promouvoir la Destination Algérie en ancrant une culture touristique chez les résidents.».

C’est ce qu’a déclaré Taleb Rifai, Secrétaire générale de l’Organisation mondiale du Tourisme (Omt), en rapportant l’essentiel de sa discussion avec le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat (Matta), Nouri Abdelwahab, aujourd’hui, à l’hôtel Aurassi.

Le Sg de l’Omt a, en outre, déclaré que « l’ampleur des projets touristiques en en voie d’être livrés dans quelques années, nécessiterait pour leur gestion et entretien un personnel formé en la matière. », ajoutant que « c’est ce qui a été convenu entre le ministre Nouri et l’Omt, notamment en renforçant le volet formation et perfectionnement ».

En ce qui concerne le deuxième objectif, le responsable Jordanien, a souligné que « l’importance de la culture touristique dans la mise en place d’une Destination algérienne, n’est plus à présenter, car avant que le touriste soit un admirateur d’un pays, il faut qu’il devancé en cela par les résidents nationaux ».

Pour sa part, Abdelwahab Nouri a mis en relief « les indéniables potentialités de l’Algérie qui peuvent en faire une destination mondiale de choix, particulièrement depuis que la stabilité et l’accalmie aient été atteints ».

« Pour cela, poursuit-il, il nous faut l’expérience de l’Omt, et la présence de son Sg en est l’illustration. Ce dernier est en Algérie pour l’inauguration de la Rencontre régionale traitant du thème du « Renforcement des capacités statistiques de l’Afrique durant les années 2017, 2018, 2019», qui se tiendra du 13 au 15 février, au Palais des Nations, au Club-des-Pins. ».

Au sujet de cette Rencontre, Amel Ramla, chargée de communication au Matta, a révélé que « cette manifestation triennale verra la participation de 21 pays francophones du Nord et de l’Ouest de l’Afrique, et se tiendra sous forme d’ateliers techniques et thématiques », en faisant savoir qu’« en 2019, se tiendra la troisième rencontre d’évaluation des travaux qui se sont déroulés durant ces trois années».

« En finalité, conclut-elle, l’Algérie sera considéré comme un Pôle régional d’excellence pour les pays francophones, avec l’Afrique du Sud pour les anglophones, en matière de statistiques alignées sur le standard en usage au sein de l’Omt ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles