Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron en visite en Algérie a estimé au cours d’un point de presse à l’issue d’un petit-déjeuner à l’Hôtel El Aurassi en compagnie de Ali Haddad, président du FCE et les vice-présidents de l’entité patronale, que « c’est très important pour moi d’avoir cet échange direct avec les entrepreneurs algériens et de discuter de ce partenariat économique ».
Expliquant que « l’intensification de la relation entre l’Algérie et la France, à mes yeux passe par une série de partenariats renforcés, un partenariat diplomatique et sécuritaire, un partenariat académique, culturel et éducatif et un partenariat économique ».
« Je pense, a-t-il poursuivi, que la fonction et la vocation de la France, pour la diversification de l’économie algérienne qui est en cours est de pouvoir travailler avec la vitalité du tissu d’entrepreneurs que le FCE illustre parfaitement ».
Indiquant que « nous avons évoqué ce matin justement ces pistes de partenariats, d’abord dans le numérique, il ya un entreprenariat très vivace en Algérie comme en France, l’Algérie étant le deuxième marché francophone après la France, on peut créer des géants du numérique si on veut développer cette stratégie ».
Soulignant que « les coopérations algéro-françaises sont extrêmement importantes en la matière ». L’homme politique a précisé que« nous avons parlé d’énergie, il ya une part importante de ce partenariat qui reposera sur nos coopérations en matière d’énergie renouvelable et en particulier dans le solaire. L’Algérie a vocation et la possibilité d’être le premier marché solaire au monde, il ya un travail de développement industriel, un travail aussi technologique pour développer des interconnexions et le stockage d’énergie et la France veut renforcer dans ce domaine son partenariat avec les entrepreneurs algériens ».
Le Fondateur d’ « En Marche » a évoqué d’autres secteurs comme « les infrastructures et la construction, la logistique et l’agroalimentaire et plus largement les capacités à développer l’entreprenariat avec un environnement d’affaires stable, ouvert, une mobilité géographique entre deux pays qui permettra d’y arriver ». En soulignant « que ce partenariat, à travers tous les axes que je viens d’évoquer est non seulement très important pour l’Algérie et la diversification de son économie, il est très important également pour la vitalité des entreprises françaises » en considérant « le couple franco-algérien important dans le cadre d’une stratégie africaine que nous devons partager ».
Rappelant que sa visite en Algérie est incontournable car c’est « le premier pays d’Afrique mais nous sommes aussi dans un pays qui a vocation à travailler avec l’ensemble des pays africains à travers la transsaharienne d’une part et également et d’autre part pour ce qui est de « toute la stratégie en termes d’infrastructures /transport et d’infrastructures énergétiques ». Soulignant que « ce sont tous ces sujets que nous avons évoqué et qui sont les grands axes de ce partenariat que je souhaite pouvoir développer ».
L’Axe Paris/ Alger/ Johannesburg
Pour sa part Ali Haddad a déclaré que « la venue de Macron en Algérie aujourd’hui en tant que candidat à la présidentielle française marque son intérêt au partenariat et le développement des relations bilatérales entre nos deux pays et renforce ce partenariat entre les entreprises françaises et algériennes » soulignant « l’esprit gagnant-gagnant » de cette coopération.
Le président du FCE a expliqué que «nous avons évoqué le développement de ce partenariat qui doit absolument passer par L’Axe /Paris /Alger /Johannesburg car l’Afrique est le marché de demain, on l’a très bien compris et les entreprises algériennes ont besoin de d’avoir de la technologie et de la formation et française » et c’est dans cet objectif que les deux parties « ont discuté de tous ces sujets et voir comment faire pour que le chômage soit résorbé et comment nos économies respectives doivent évoluer , donc sa venue est bénéfique et je lui souhaite la réussite »a-t-il conclu.