Un partenariat algéro-français dans le domaine du solaire commence à donner ses fruits. Il s’agit de celui conclu entre Sungy Spa, bureau d’études, qui développe des projets solaires clés en main, dirigée par Myriam Fournier-Kacimi, et Sunna Design, la française, conceptrice de lampadaires solaires innovants, sous la houlette de son développeur international, Nicolas Pereira.
« J’ai crée mon entreprise il y a deux ans seulement, après une visite en Allemagne et au Japon, où j’ai découvert l’importance et l’avancée insoupçonnée de ces pays aux énergies renouvelables, suite de quoi, j’ai fait une étude du marché algérien, touchant le photovoltaïque, au cours de laquelle j’ai sillonné le territoire nationale, essentiellement le domaine agricole. Sur ce, j’ai contacté Sunna Design dont les missions concordaient avec les objectifs que j’ai fixés ».
C’est en résumé ce que nous a livré, Myriam Fournier-Kacimi, lors de sa rencontre à la première édition du Sipiau, qui se tient du 8 au 11 février, à la Safex.
En affirmant : « la logistique de Sunna Design se caractérise par un indice de protection de 65% et une résistance à des températures à 70 degrés Celsius. En plus, elle ne présente aucun risque de vandalisme, ne nécessite aucune maintenance, et est facile à installer», en faisant également savoir, « c’est ce qui m’a incité à en opter, d’autant que l’Algérie est le deuxième plus grand pays ensoleillé dans le monde, et dispose d’heures d’ensoleillement correspondant à huit fois ses réserves de gaz ».
Elle a, en outre, indiqué que « nous formons des étudiants au niveau du centre d’excellence de Schneider Electric, en électrotechnique, électromécanique, automatisme, des modules de stockage, l’électricité de pointe, de troisième et quatrième niveaux », en ajoutant que, « nous avions aussi décroché l’étude du marché de gros de Attatba, dans la wilaya de Tipaza ».
Enfin, Fournier-Kacimi a indiqué « nous proposons aussi des solutions de production d’énergie solaire aux différents besoins locaux, par exemple : l’autoconsommation pour le résidentiel, les collectivités locales et les industriels, ainsi que l’éclairage public avec une technologie de pointe ».
Sunna Design : 8000 lampadaires solaires dans 40 pays
Pour sa part, Nicolas Pereira, de Sunna Design, a déclaré que « depuis 2011, nous nous sommes spécialisés dans le développement des solutions solaires pour des régions à climat contraignant, plutôt chaud qu’humide ».
En précisant que « le choix de l’Algérie a été dicté par les impératifs de transition énergétique que ce pays devait enjamber, favorisée par ses atouts indéniables, particulièrement son grand taux d’ensoleillement ».
Et de poursuivre que « l’investissement d’un équipement solaire serait de l’ordre de 350 000 DA, amortissable en 10 ans et qui a l’avantage de ne comptabiliser aucune consommation électrique. Ce qui est, de toute manière, moins cher que les 400 000 DA pour un projet similaire dans le domaine électrique, chapeauté par Sonelgaz ».
Enfin, notre interlocuteur a tenu à rappeler que « Sunna Design a, à son actif l’installation de prés de 8000 lampadaires solaires dans une quarantaine de pays à l’échelle mondiale », en précisant qu’« on a aussi parmi nos clients, le camp des réfugiés syriens et quelques zones rurales en Afrique du Sud, qu’on a équipés respectivement avec le soutien du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) et l’Ong Green Peace ».
A souligner que cinq ans après sa création, l’entreprise a reçu près de 8 prix internationaux (MIT, Ernst&Young, La Tribune..), réalisé deux levées de fonds pour un montant de 6,6 millions d’euros, agrégé des partenaires prestigieux comme le CEA, Saft, Schneider Electric, Thorn, déposé 14 brevets pour des innovations de rupture, et a ainsi pris une position de référence dans le domaine des lampadaires solaires ».