La Société algérienne des affaires réglementaires et de pharmaco-économie ( SAARPE ) vient d’être créée, avec pour objectif de permettre un accès aux soins au « moindre coût », a indiqué jeudi à Alger son président Nagy Hadjadj.
Agréée en mai 2016, la SAARPE a organisé sa première activité publique, en l’occurrence la 1ère rencontre nord-africaine des affaires réglementaires et de pharmaco-économie, ayant réuni des professionnels du domaine, issus du Maghreb et d’Europe.
Le président de la Société a déclaré à la presse, en marge de cette rencontre, que l’objectif de cette nouvelle organisation professionnelle consiste à « former et informer, dans un esprit d’ouverture et d’inclusion, sur les questions relevant de la réglementation et de l’économie pharmaceutiques ».
« Notre programme d’action se veut un trait d’union entre les prestations de soins, les responsables administratifs de la santé et de la sécurité sociale, les fournisseurs et les fabricants de produits de santé », a-t-il précisé.
D’autre part, le premier responsable de SAARPE a plaidé pour « une prévision des nouvelles thérapies, un système d’évaluation médico-économique, une valorisation de produits pharmaceutiques et des formations spécialisées » dans ce domaine.
Les travaux de cette rencontre ont été marqués par des présentations des différentes expériences en matière d’affaires réglementaires et de pharmaco-économie, aussi bien dans le Maghreb qu’en Europe.
Deux ateliers ont été consacrés à chacune des deux thématiques, alors que deux tables rondes ont été animées autour de la question relative à la fixation du prix du médicament et l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans le Maghreb.