AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

Date:

- Advertisement -

60 milliards de DA mobilisés par Maghreb leasing Algérie pour le financement de la PME-PMI

Pas moins de 60 milliards de DA ont été mobilisés par la société Maghreb Leasing Algérie pour financer en 2015 et 2016 des petites et moyennes entreprises (PME-PMI) à travers le territoire national, a-t-on appris auprès du président de son Directoire, repris par le site web de la Radio algérienne.

Lors d’une journée portes ouvertes organisée au profit des investisseurs de la wilaya de Tizi Ouzou et placée sous le thème « le leasing : mode de financement privilégié pour la PME-PMI, Nafa Abrous a indiqué que la multinationale de droit algérien accorde une « importance majeure » à l’accompagnement, l’orientation et le suivi des jeunes porteurs de projets.

Une volonté qui se traduit, notamment, selon radioalgerie.dz par le lancement, à fin 2016, du concept de financement « Mantoudj Bladi » (Produit de mon pays) au profit des jeunes investisseurs, a-t-il fait savoir, précisant que cette formule consiste à financer, en amont, l’investisseur pour lancer la production puis l’accompagner dans les premiers pas de la commercialisation à travers le financement des clients qui achètent le produit.

Abdelmajid Tebboune défend la production nationale

La protection et la promotion de la production nationale ont été les maîtres-mots de l’allocution d’orientation du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ainsi que du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a prononcée hier matin à l’adresse des cadres nationaux du secteur du commerce réunis à Alger. Après l’observation d’une minute de silence en hommage au défunt ministre du secteur, feu Bekhti Belaïb, Abdelmadjid Tebboune a d’emblée invité les cadres du secteur du commerce à s’atteler à la «protection du citoyen en préservant son pouvoir d’achat», écrit l’Expression. A ce propos, il a annoncé pour fin mars 2017 une «rencontre similaire avec tous les opérateurs économiques, affiliés à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) ainsi qu’avec tous les organismes de protection du consommateur afin de préparer le mois de Ramadhan» (…) D’ici là, souligne le quotidien, les décisions qui seront prises seront vérifiées». Le ministre a demandé aux cadres régionaux de disposer, lors de cette rencontre, de chiffres précis quant à la préparation du Ramadhan tout en appelant à un «patriotisme économique» à tous les acteurs du secteur.

Energie / Approvisionnement : Sonatrach / GRT gaz, la polémique enfle

La polémique entre Sonatrach et GRT gaz, une filiale d’Engie enfle. Le P-DG de Sonatarch, Amine Mazouzi, est revenu à la charge, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la signature de deux contrats d’étude avec des sociétés italienne et indienne, écrit Reporters qui précise qu’il a ainsi jugé que les dernières déclarations d’un responsable de GRTgaz, faisant état d’une rupture dans l’approvisionnement en gaz du sud ouest de la France à partir de l’Algérie, relèvent de la « spéculation ». Il y a dans le propos du patron de la compagnie nationale d’hydrocarbures comme volonté de resituer le débat autour de la question de l’approvisionnement en gaz. Selon Reporters, Amin Mazouzi veut en fait affirmer qu’il n’y a rien de litigieux entre l’entreprise qu’il dirige et le groupe Engie. Il a eu d’ailleurs cette déclaration : « Nous n’avons entendu ni Sonatrach ni Engie parler de manque d’engagement, ce sont des tiers, des spéculations (…) ». Il y a eu une vague de froid en Europe qui n’était pas prévue et qui a été accompagnée d’une très forte demande en gaz.

Le Brent à plus de 55 dollars à Londres

Les prix du pétrole reculaient hier en cours d’échanges européens, affaiblis par la vigueur du dollar, et ce en l’absence de nouvelles informations sur la production, écrit El Moudjahid. En milieu de journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 55,49 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, précise le doyen de la presse en Algérie.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles