AccueilénergieStatoil accentue les économies après une année 2016 dans le rouge

Statoil accentue les économies après une année 2016 dans le rouge

Date:

- Advertisement -

Le groupe pétrolier norvégien Statoil va accentuer ses efforts d’économies après une année 2016 encore dans le rouge sous l’effet du prix toujours bas des hydrocarbures, a-t-il annoncé mardi.

La perte nette s’est élevée l’an dernier à 2,9 milliards de dollars, après 5,2 milliards en 2015, sous l’effet une nouvelle fois d’importantes dépréciations d’actifs (2,3 milliards de dollars) dans les comptes du quatrième trimestre.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes. Dans les premiers échanges à la Bourse d’Oslo, l’action Statoil, poids lourd de la place norvégienne, cédait 0,58% sur un marché en baisse de 0,29% au même moment.

Détenu à 67% par l’État norvégien, Statoil a aussi pâti d’une baisse de ses marges dans la raffinerie et de cessions d’actifs moins juteuses que l’année précédente.

Les résultats opérationnels se sont sensiblement dégradés. Référence du marché, le résultat d’exploitation ajusté a été divisé de plus de moitié, ressortant à moins de 4,1 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires en baisse de 23%, à 45,9 milliards.

Dans son rapport trimestriel, le groupe dit viser des économies supplémentaires de 1 milliard de dollars cette année après avoir dépassé de 700 millions son objectif annuel, fixé à 2,5 milliards.

En 2017, il projette d’investir environ 11 milliards de dollars. C’est aussi le montant qu’il prévoyait il y a un an, mais il n’a finalement investi que 10,1 milliards, soit deux fois que le pic de 20 milliards atteint en 2014.

Comme ses pairs, Statoil a différé ou annulé des projets pour s’adapter à la faiblesse relative des cours.

Pour l’année en cours, il table sur une hausse importante, comprise entre 4 et 5%, de sa production d’hydrocarbures.

Celle-ci est restée quasi inchangée en 2016, à 1,98 million de barils équivalent pétrole par jour (1 Mbep/j), alors que le groupe disait par avance tabler sur une croissance organique annuelle de 1% sur la période 2014-2017.

Il prévoit cette année de procéder à une trentaine de forages de prospection, soit une politique d’exploration plus ambitieuse après seulement 23 forages de ce type en 2016.

AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles