« La place des Clusters industriels dans la configuration actuelle des zones d’activités», était le thème de la conférence organisée ce lundi au forum du journal El-Moudjahid et animée par Ahmed Mehdi Oumarouayach, Mourad Bouatou et Adel Bensaci, respectivement présidents des Clusters numérique, Boisson, et mécanique de précision.
Les trois intervenants se sont accordés à dire que les clusters industriels en Algérie, émanent d’une nouvelle culture et une dynamique qu’il faut maintenir. Dans ce sens, ils ont définit le cluster Industriel comme «un ensemble de décideurs activant dans la même filière qui se constituent en groupement dont l’objectifs est de fédérer les acteurs de la filière, en créant un climat favorable de concertation et de confiance, favorisant le partenariat et les projets collaboratifs au niveau national et international ».
En soulignant qu’il s’agit également de « promouvoir la compétitivité et l’innovation au sein de la filière, en créant des pôles de compétences et en optimisant la chaine logistique, et ce, grâce à la mutualisation des moyens et les économies d’échelles ». Cela permet « la création d’un climat attractif et favorable à l’investissement et l’intégration de la filière dans la chaine de valeur de la production».
Concernant les objectifs des Clusters, M. Bouattou a indiqué que « dans toute économie il faut une vision. Il faut que nos matières premières produites localement, soient transformées localement. A titre d’exemple, nous importons 150 000 tonnes de polyéthylène produit à base de pétrole, destiné à la fabrication des bouteilles d’emballage en plastique, si nous les transformons localement, ça réduirait le coût de 50%» en soulignant « l’importance du Cluster en effectuant des achats groupés (importations) et les ventes groupées (exportations), ce qui réduirait les coûts du transport et les prix».
Concernant, le marché des boissons, M. Bouattou, estime qu’ « il faut maintenant aller vers l’exportation et c’est l’un des objectifs principaux du Cluster, à travers la mutualisation des moyens logistiques tels que le cas de Logitrans-Sntr et la création des centres de facilitations comme le cas au port de Bejaia ».
« Les PME qui fonctionnent toutes seules ont du mal à se développer et à arracher des parts de marché dans le contexte actuel. Quand elles se regroupent pour des intérêts communs, elles ont plus de capacités à se développer, à augmenter en productivité, à améliorer leur compétitivité et à trouver tous les appuis nécessaires » a-t-il soutenu
De son côté, M. Omarouayache, estime pour sa part que « l’économie numérique à la capacité de réduire la dépendance aux hydrocarbures, elle est un vecteur de développement des autres secteurs, en leur offrant des moyens pour plus de visibilité et de communication».
Pour sa part M. Bensaci, Président du Cluster Mécanique de précision a fait savoir « que le cluster est un groupe d’intérêts communs, et que l’objectif de ce cluster (mécanique de précision) composé de 5 membres dont fait partie Sonatrach, est de développer la filière de la sous-traitance de mécanique de précision, en créant un lien entre les donneurs d’ordre, les fournisseurs d’origine et les universités et centre de recherche .Le cluster va accroître la relation entre ces unités et mettra en œuvre des projets en groupement à travers un plan d’action pour développer la sous-traitance nationale». Par ailleurs, les trois conférenciers ont plaidé pour une collaboration inter-clusters.