Siemens Algérie a signé un partenariat avec le Centre de Développement des Technologies avancées (CDTA) pour le transfert des technologies et du savoir-faire, en marge de la conférence de presse organisée ce lundi au Centre International de Conférence, sous le thème de « Siemens Innovation Event : construisons l’avenir ensemble » où la digitalisation a été au centre des débats.
Le directeur général de Siemens Algérie, Farouk Benabdoune, a précisé que « le transfert de technologie et du savoir-faire se fera à travers des équipes mixtes qui travailleront sur des problématiques soulevées par des industriels algériens, en vue de diversifier l’économie ».
Benabdoune a insisté sur la contribution de Siemens en Algérie, en soulignant que « l’entreprise a investi 240 millions d’euros en 2014, soit 0.2% du PIB du pays, et 13000 emplois directs et indirects ont été créés. L’entreprise a également investi 76 millions d’euros dans la création d’emploi et de PME-PMI ».
Il a précisé que « dans l’industrie, plus de 50% de la production de ciment en Algérie est produite avec des équipements Siemens, soit 10 millions de tonnes par an ».
Il a également rappelé que « Siemens, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de le Recherche Scientifique, a mis en place un Master en automation à l’université des Sciences et de la Technologie qui a formé 183 diplômés entre 2008 et 2016 ».
Le Directeur général a égrené, lors de son intervention, intitulée « Business to Society », les indicateurs stratégiques du pays, comme la refonte du code de l’investissement, la promotion des PME-PMI, le système de santé et la formation professionnelle. Toutefois, il déploré que l’Etat soit le premier employeur du pays.
De son coté, M. Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG, en charge de l’Europe et de l’Afrique, a évoqué les domaines de la digitalisation, de l’automatisation, de l’électrification dans lesquels Siemens se positionne comme un leader mondiale.
Pour M. Klaus Helmrich, « l’Algérie est si importante pour Siemens, en raison des investissements consentis dans l’infrastructure, l’équipement et l’industrie minière et agroalimentaire, et c’est pourquoi Siemens veut apporter son expérience et proposer ses solutions dans ces domaines aux entreprises algériennes».
C’est dans cette optique que Siemens a organisé cette rencontre autour de la digitalisation pour présenter à ses clients les solutions innovantes qui s’appuient sur ses compétences en matière d’électrification et d’automatisation.