La Chine a accusé samedi les Etats-Unis de violer les règles de l’Organisation mondiale du commerce, à la suite de l’imposition par Washington de taxes anti-dumping sur certaines importations d’acier chinois.
Le département du commerce américain a annoncé jeudi des taxes anti-dumping comprises entre 63% et 190% sur des importations chinoises de feuilles et de bandes d’acier inoxydable, estimant que ces produits étaient vendus en dessous de leur juste valeur. « Les Etats-Unis ont violé les règles de l’OMC en ignorant les nombreuses preuves fournies par les entreprises chinoises et les ont traitées injustement sous prétexte qu’il s’agit d’entreprises publiques », a dénoncé un haut responsable du ministère chinois du commerce cité par l’agence Chine nouvelle.
« Les Etats-Unis doivent respecter les règles de l’OMC et rectifier ces pratiques injustes. La Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits légitimes de ces entreprises », a averti ce responsable, Wang Hejun, directeur du Bureau des enquêtes et des recours commerciaux du ministère. Les difficultés actuelles de la métallurgie mondiale sont liées à la faiblesse de la demande, « ce qui devrait inciter à la coopération plutôt qu’au protectionnisme », a plaidé M. Wang.
La Chine produit environ la moitié de l’acier mondial. Mais ses aciéries, minées par le ralentissement économique du pays, ploient sous des capacités excédentaires estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes. Elles écoulent donc sur les marchés étrangers une partie de leurs excédents, provoquant un plongeon des prix mondiaux et faisant boire la tasse aux sidérurgistes asiatiques, européens et américains. Face aux critiques, Pékin a promis de réduire ses capacités de 100 à 150 millions de tonnes — sur un total de plus d’un milliard de tonnes — d’ici 2020.
Fin janvier, la Commission européenne avait annoncé de son côté des taxes comprises entre 30% et 65% sur des produits métallurgiques de fabrication chinoise, estimant qu’ils étaient vendus à perte dans l’UE.
AFP