« L’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) a enregistré 672 demandes de brevets d’invention durant l’année 2016, alors qu’elles étaient de 805 en 2015 » nous a révélé M. Youcef Ziane, chef du département de la promotion des innovations à l’INAPI avec qui nous nous avons abordé les questions liées à l’innovation.
« Les demandes de brevets faites par les résidents au cours de l’année 2016 étaient de 106, alors que les demandes de brevets émanant des étrangers étaient de 566, dont 535 demandes sont faites dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets ou PCT (Patent Cooperation Treaty). Seuls 31 étrangers ont choisi la voie classique » nous a-t-il précisé.
Il a également indiqué que « dans le cadre du PCT qui regroupe 151 pays membres, l’office européen des brevets (EPO) a accepté d’examiner les demandes de brevets provenant de l’Algérie ».
S’agissant des marques, l’INAPI a enregistré durant l’année 2016, 4927 marques, dont 201 modèles et 780 renouvellements. En 2015, l’Institut a enregistré 3325 marques, dont 128 modèles et 688 renouvellements.
Interrogé sur les secteurs qui innovent, M. Ziane a expliqué que « les demandes de brevets faites par les résidents touchent essentiellement les industries de la mécanique et de l’électronique, tandis que les entreprises étrangères innovent beaucoup plus dans le domaine de la chimie et de la pharmacie ».
Évoquant la mise en place des Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI), M. Ziane a souligné que « l’INAPI a mis en réseau 34 centres d’appui, avec lesquels 18 universités, au niveau national, ont déjà signé des conventions », en poursuivant « ces centres d’appui, lancés en 2010, ont pour objectif de former et de sensibiliser les chercheurs aux techniques de recherches ».