AccueilBanques-FinancesLa Banque Africaine de Développement a mobilisé un milliard d'euros sur le...

La Banque Africaine de Développement a mobilisé un milliard d’euros sur le marché international des capitaux

Date:

- Advertisement -

Discrètement mais efficacement, la Banque Africaine de Développement qui est notée AAA par les trois grandes agences internationales de notation (Standad & Poor’s, Fitch et Moody’s), a mobilisé un milliard d’euros sur le marché international des capitaux, à travers une émission de titres obligataires effectué le 17 janvier dernier.

« La transaction a été annoncée le lundi 16 janvier, dans un contexte de marché favorable et malgré l’incertitude autour de la conférence de presse de Theresa May sur les détails du Brexit… Le carnet d’ordres a été clôturé à 12:00, heure de Londres, avec 1.1 milliard d’euros d’ordres enregistré, l’opération remportant un franc succès auprès des investisseurs institutionnels » a expliqué l’institution multilatérale dans un communiqué.

L’opération assortie d’une maturité de 7 ans et d’un taux d’intérêt de 0,25%, a reçu un sentiment très positif des investisseurs, notamment ceux en provenance d’Asie, qui représentent 21% des souscriptions. Les investisseurs africains n’ont pas été particulièrement dynamiques en cette occasion. Les autres nationalités d’investisseurs de l’opération sont l’Allemagne/Autriche (20%), le Benelux (17%), la France (17%), l’Amérique (10%), la Suisse (8%), les « autres » (4%) et les Nordiques (3%).

Par type d’investisseurs, les banques centrales et institutions officielles ont récupéré 52% des titres émis. Elles sont suivies des gestionnaires d’actifs (25%), des Banques de détails (13%), des sociétés d’assurances (9%) et des autres (1%).

L’institution qui occupe une place de choix dans le financement en Afrique, avec pour mandat de promouvoir un développement économique durable et le progrès social sur le continent, a annoncé un ambitieux plan visant à mobiliser l’équivalent de 9,5 milliards $ en 2017, sur différents marchés des capitaux.

Ecofin

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles