AccueilLa uneLes opérateurs algériens prospectent les opportunités d’affaires en Afrique du Sud

Les opérateurs algériens prospectent les opportunités d’affaires en Afrique du Sud

Date:

- Advertisement -

« Nous envisageons de construire des écoles de formation en transport, mais aussi des bateaux, notamment de pêche et de croisière. » a indiqué l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en Algérie, Dlomo Dennis, lors de la Journée d’information portant sur « Les opportunités d’affaires en Afrique du Sud », organisée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), aujourd’hui, en son siège, à la Place-des-Martyres.

Il a également ajouté que, « nous ne disposons pas, à ce jour, de navires battant pavillon sud-africain. Globalement, ce que nous appelons l’économie bleue, liée au développement du transport maritime et de l’infrastructure portuaire, demeure à la recherche d’investissements».

« Dans le secteur pétrolier, poursuit-il, l’Afrique du Sud n’a pas de tankers pour le transport du gaz et du pétrole, ce qui nous place dans une position peu reluisante place par rapport au Libéria ».

En agriculture, Mr Dlomo a révélé que « 60% des terres agricoles sont inexploités. D’autant plus que les africains souffrent de la malnutrition et de la faim ».

La recherche scientifique n’est pas en reste. L’interlocuteur parle de « l’existence de plusieurs accords-cadres entre l’Afrique du Sud et l’Algérie, sous la houlette de la Commission bilatérale de Coopération sud-africaine. », tout en faisant savoir que « mon pays est bien avancé dans les domaines des nanotechnologies ». « D’ailleurs, tient-il à préciser, il occupe le premier rang dans l’indice mondial de l’innovation 2016 pour la plupart des pays technologiquement avancés en Afrique ».

Par ailleurs, Mme Madyo Manone, conseillère économique à l’ambassade de l’Afrique du Sud en Algérie, a indiqué que « réciproquement, les sud-africains ont aussi l’ambition d’investir en Algérie, comme le prouve le récent Forum africain des affaires du FCE, où il y a eu la participation de 70 entreprises », en ajoutant qu’« une société sud-africaine va investir, en partenariat avec une algérienne, dans le domaine des énergies renouvelables en Algérie, pour 1 milliard de dollars ».

Elle a, également, tenu à rapporter que « les principales exportations de la période 2010 – 2014, qui s’élèvent à 12,6 milliards de roupies dont les plus fortes en valeur, en 2013, sont de l’ordre de 3,5 milliards, ont touché les véhicules, aéronefs et navires (86%). ».

En revanche, « les importations sud-africaines en provenance d’Algérie ont totalisé 410 millions de rands pour la période 2010-2014 ».

Prenant la parole, des opérateurs économiques privés algériens ont émis le vœu d’investir en Afrique du Sud, notamment dans la Zoologie, l’Industrie pharmaceutique, les solutions de technologie industrielle…etc.

Cette journée d’information a été, faut-il le rappeler, modérée par Hadef Abderahmane,  président de la Chambre de commerce et d’industrie Titeri (Médéa), et Behloul Wahiba, directrice des relations internationales à la Caci.

Zaid Zoheir

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles