Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne (UE) ont débattu, le 26 janvier, à Malte d’un projet de financement de camps gérés par des organisations humanitaires en Afrique afin d’y retenir les migrants tentés de rallier le vieux continent en franchissant la Méditerranée.
«L’idée est de les envoyer dans un lieu sûr, sans les amener en Europe», a précisé le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière. Et d’ajouter : «Il faut sauver les gens emmenés par les passeurs, les placer en lieu sûr. Et ensuite, à partir de ce lieu sûr hors d’Europe, on ne fera entrer en Europe que ceux qui ont besoin de protection».
La plupart des migrants qui tentent de rallier les côtes européennes à bord d’embarcations de fortune empruntant notamment la route Italie-Libye sont considérés comme des migrants économiques sans aucune chance de se voir accorder le droit d’asile dans l’UE.
Les camps réservés à ces migrants économiques, qui pourraient être installés en Libye ou dans les pays voisins, seraient gérés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ou l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’UE souhaite en somme reproduire en partie les accords mis en place par l’UE avec la Turquie, la Jordanie et le Liban, qui accueillent plusieurs millions de réfugiés syriens dans des camps installés sur leur territoire.
Ecofin