Le fabricant Algérien d’électroménagers et d’électronique, Condor, a réalisé un chiffre d’affaire de près de 1 milliard de dollars (900 millions) en 2016. Alors que de nombreuses entreprises sont « broyées » par la crise économique qui secoue plusieurs pays, cette entreprise privé Algérienne a pu atteindre un taux de croissance à deux chiffres (20%) l’année dernière ce qui dénote clairement que la stratégie mise en place par ce groupe fondé en 2002 porte ses fruits
Selon le président du conseil d’administration, du groupe privé, Abderrahmane Benhamadi, Condor détient désormais 50% de parts de marché sur certains produits, à l’image de des Smartphones ou des téléviseurs dont la concurrence est féroce du fait de la présence en Algérie de la quasi-totalité des marques mondiales.
Dans une cérémonie organisée ce samedi 28 janvier au Centre International des Conventions d’Alger, Condor a en effet récompensé ses clients « Showrooms et revendeurs » pour l’avoir accompagnée tout au long de son parcours.
Avec 31% de taux de croissance du CA (chiffre d’affaire) sur la division Mobile et IT, Condor détient 50% de parts de marché. Plus de 30 modèles de smartphones Condor ont été par ailleurs lancés durant les deux dernières années avec une panoplie d’objets connectés (notamment la Kidswatch en Décembre 2016) ; offrant ainsi un large choix aux consommateurs. Le leader national a été le premier constructeur algérien à se rendre au Mobile World Congress, l’incontournable salon des professionnels de la téléphonie mobile, un rendez-vous auquel il sera d’ailleurs présent une fois encore, cette année, du 27 Février au 02 Mars 2017.
En 2017, Condor maintient sa position de leader et annonce 40 pour cent de parts de marché sur la totalité de ses gammes, avec un taux d’intégration situé entre 60 et 70 %.
A ce propos et sur les projets et perspectives 2017, Condor annonce un nouvel investissement dans trois nouvelles lignes de production des équipements de cuisine, augmentant ainsi le taux d’intégration sur cette gamme.
Une nouvelle unité de production de congélateurs sera elle aussi mise en place dès le début du deuxième semestre 2017.
Abderrahmane BENHAMADI a souligné à ce sujet ce samedi qu’un programme d’investissement de 2 milliards de dinars a été lancé pour la fabrication locale de pièces qui étaient importées auparavant.
Certifiée ISO 9001, 14001, 26000 et OHSAS 18001, pour les normes de qualité, respect de l’environnement, responsabilité sociétale et santé et sécurité, respectivement, Condor place l’environnement au centre de ses préoccupations et le prouve cette fois encore avec l’annonce de la mise à niveau des équipements de son unité de production de climatiseurs, les adaptant aux besoins de production de climatiseurs à gaz R32 et R290 ; deux gaz écologiques, moins nocifs et non moins efficaces sur le plan énergétique.
Condor, une entreprise qui ne connait pas la crise
En 2017, Condor affirme orienter son activité vers un développement industriel durable et respectueux de l’environnement. Le fabricant Algérien dit vouloir accroitre sa production en favorisant le plus possible l’application de technologies écologiquement rationnelles. Pour rappel, et dans le développement durable et écologique, et depuis 2013, Condor est l’un des premiers fabricants de modules photovoltaïques solaires en Algérie, une activité orientée dés 2016 vers la réalisation des centrales solaires ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques.
En Janvier 2017, l’effectif de Condor augmente de 12.77 % avec un effectif global de 6180 employés Avec un total de 628 agents formés dans le cadre d’un programme de 71 actions de formation durant cette même année(45.7% cadres, 32.96% Maitrise et 21.34% exécution). Une convention avec le ministère de la formation et de l’enseignement supérieur a été signée en Octobre 2016, faisant bénéficier les nouveaux diplômés des instituts et centres de formation et d’enseignement professionnels et leur permettant d’acquérir de l’expérience au sein même de Condor.
Par ailleurs sur le chapitre de l’exportation, BENHAMADI avait annoncé en Janvier 2016, l’ambition de la société de viser le marché international, il avait noté que l’espoir d’une percée effective était à portée de main. Un an après, il affirme que ces ambitions ont bel et bien été concrétisées : Condor est aujourd’hui présente dans plusieurs pays en Afrique, en Europe et au moyen Orient ; avec l’exportation d’un million de smartphones en France suite à la signature d’un partenariat avec Evodial, un distributeur français, ainsi que le lancement de Condor Mauritanie en Novembre 2016. Condor est en phase de faire du produit MADE IN ALGERIA une référence sur les marchés internationaux avec un objectif de 50 % du CA à l’export à l’horizon 2022.